Les germanistes à Berlin

Le groupe au complet dans le parc du château de Sanssouci à Potsdam

Du 5 au 10 décembre, 56 élèves de première et terminale ont visité Berlin. Accueillis dans des familles, où ils ont pu peaufiner leur allemand, les germanistes ont découvert la capitale dans toute son étendue. Le premier matin, un guide leur fit découvrir la porte de Brandebourg, symbole de l’unité allemande, et l’avenue Unter den Linden (Sous les tilleuls) l’équivalent de nos Champs-Elysées. L’après-midi, ils visitèrent le Neues Museum (antiquités égyptiennes) et l’ancien quartier juif (Hackesche Höfe). La deuxième journée fut consacrée au mur de Berlin (Mémorial, musée de la RDA, East Side Gallery et prison de la Stasi, ancienne police politique de la RDA). C’est avec un rallye à Postdam qu’il commencèrent la troisième journée, qui se continua par la Deutsche Kinemathek et se termina par le Reichstag, siège du Bundestag (Parlement). Enfin, c’est à l’art contemporain que fut dédiée la dernière journée : visite de la Neue Nationalgalerie, magnifique bâtiment de Mies Van Der Rohe (Bauhaus), et Street Art Tour dans le quartier alternatif de Schöneberg. Après toutes ces découvertes culturelles, les élèves purent enfin profiter du marché de Noël et des nombreuses boutiques sur le quartier animé du Ku’damm.

Quelques témoignages d'élèves

Berlin est une ville magnifique, avec ou sans neige, dans le brouillard ou sous la pluie ! Les musées sont des incontournables et apportent de nouvelles perspectives, que ce soit concernant le passé lointain ou proche. Je recommande vivement la visite de la prison de Hohenschönhausen (ancien lieu de détention de la STASI) ou le Urban Nation Museum for Urban Contemporary Art. Ce sont des lieux chargés d’histoire et où des messages forts nous sont transmis. La gentillesse et l’hospitalité des Allemands sont également à retenir, tant que vous ne traversez pas la route au feu rouge ! – Salomé

Ce voyage était une super expérience sur de nombreux points, culturels comme sociaux.
Merci beaucoup pour ce super projet! – Pierre

Nous avons passé un très bon moment en Allemagne. Berlin est une super ville où nous avons pu découvrir de nombreux lieux et monuments historiques qui nous en ont plus appris sur l’histoire de l’Allemagne et de sa capitale, par exemple notre guide de la prison de la Stasi était un ancien prisonnier politique, il a donc pu nous raconter son expérience, c’était vraiment captivant. Nous avons aussi fait beaucoup de sorties culturelles, comme des musés et des marchés de Noël, c’était trop chouette. De plus notre famille d’accueil était géniale, super accueillante, gentille et bavarde. Nous en gardons un super souvenir !  – Aelwenn et Coline

Ce voyage, en Allemagne m’a beaucoup marquée. C’était pour moi une première à Berlin. En voyant le programme, j’avais un peu peur de me lasser des musées, mais finalement, ils étaient tous très intéressants et totalement différent les uns des autres.
Merci beaucoup pour cette expérience culturelle – Noémie

Ce voyage a été super !!! On a eu l’occasion de voir un tas de choses (des musées, des monuments et même des marchés de Noël !). J’ai vraiment adoré la culture Berlinoise même, malgré un froid plutôt présent. Merci beaucoup pour ce superbe projet ! – Simon

Berlin m’a énormément impressionnée et plu, je pense revenir pour en voir davantage ! En effet, le mémorial du Mur retranscrit bien l’âme de la ville lorsqu’elle était divisée en deux et cela nous happe réellement dans l’histoire berlinoise. – Anna

C’était une expérience incroyable. Berlin c’était beaucoup plus qu’une ville divisée, elle renferme des œuvres d’art à chaque coin de rue. Avoir l’opportunité de les voir avec les camarades et de pouvoir en discuter ensemble avec les professeurs est une chance ! – Maève

J’ai adoré le voyage à Berlin. Cela m’a permis de découvrir plein de nouveaux endroits comme la East Side Gallery. Là-bas, j’ai découvert des peintures de street art réalisées par plein d’artistes différents sur des morceaux du mur de Berlin. Derrière ce mur, nous avons pu admirer un lac, le cadre était très agréable. La visite de la prison de la Stasi avec guide m’a émue et notamment la découverte des conditions de vie affreuses des prisonniers. Ma visite préférée restera le Bundestag et sa coupole, ce qui correspond au parlement allemand. Cette occasion unique m’a permis de découvrir comment les partis cohabitent. Nous avons aussi pu entrer à l’intérieur de la salle d’assemblée. Je ne suis pas prête d’oublier cette découverte du pays regorgeant de beaux monuments qu’est l’Allemagne.

Je souhaite aux futurs lycéens germanistes d’avoir l’occasion de faire un tel voyage ! – Hélène, élève de première.