À partir de la rentrée scolaire 2022, l’option internationale du baccalauréat (OIB) évolue et devient le baccalauréat français international (BFI). Les élèves de classe de première de la voie générale qui s’engagent dans ce dispositif préparent pendant leurs deux années du cycle terminal cette nouvelle option internationale prise en compte à l’examen, à compter de la session 2024 du baccalauréat.

Ce qui change par rapport à l’option internationale du baccalauréat (OIB)
La préparation au BFI concerne uniquement le cycle terminal (les sections internationales sont maintenues jusqu’à la fin de la classe de seconde).
Les élèves n’ayant pas suivi de section internationale avant la classe de première peuvent postuler à une préparation du BFI.
Les enseignements spécifiques (approfondissement culturel et linguistique, discipline non-linguistique) sont renforcés et complétés par le nouvel enseignement de connaissance du monde.
L’engagement de l’élève est valorisé dans le cadre d’un projet mené avec un partenaire international.

Plaquette de présentation officielle du baccalauréat français international

Plaquette de présentation du baccalauréat français international par VHB

Il prépare au B.F.I tout en garantissant l’accès à un baccalauréat général.

L’élève scolarisé en classe menant au baccalauréat français international (BFI) suit :

• les mêmes enseignements que les élèves engagés dans un parcours de droit commun conduisant au baccalauréat général, à savoir : les enseignements de tronc commun, les enseignements de spécialité et, le cas échéant, des enseignements optionnels dont possiblement une langue vivante C ;
  • des enseignements complémentaires spécifiques à la préparation du baccalauréat français international :
    • un enseignement de connaissance du monde ;
    • un enseignement de discipline non linguistique obligatoire portant soit sur l’histoire-géographie, soit sur l’enseignement scientifique ;
    • un enseignement d’approfondissement culturel et linguistique.

Il prépare au baccalauréat avec mention section européenne (Anglais ou Espagnol)
Il permet :

• un approfondissement de l’enseignement de l’anglais ou de l’espagnol
  • des cours pour partie en anglais ou en espagnol d’histoire- géographie, de mathématiques, de physique, d’EPS.
  • une acquisition approfondie de la culture favorisée par l’organisation d’activités culturelles.

Des enseignements adaptés :

• Parvenus en fin de seconde, les élèves poursuivent 1ère.
    Pour les cours spécifiques, les élèves qui relèvent de ce programme sont regroupés jusqu’en terminale

L’organisation du baccalauréat:

2 conditions pour obtenir la mention européenne

• Atteindre 12/20 minimum à l’épreuve de LV1.
  • Obtenir une note au moins égale à 10/20 à une évaluation spécifique d’histoire-géographie passe en terminale.

Elle résulte:

• d’une interrogation orale en anglais ou en espagnol. Elle compte pour 80%.
  • d’une note attribuée par l’enseignant d’histoire-géographie et d’anglais ou d’espagnol.
    Elle compte pour 20%.

L’épreuve écrite se déroule en fin de première.

Pour la section Internationale:
Inscription d’élèves francophones et anglophones
Les candidatures proviennent principalement de Bretagne et sont présentées par le collège d’origine. La commission d’admission s’appuie:

• sur le dossier scolaire et l’avis de l’établissement d’origine.
  • sur les résultats d’un test écrit et oral (épreuves Avril – Mai)

Limite de dépôt des candidatures : en Avril

Pour la section européenne à recrutement local :
Les candidatures proviennent du secteur de recrutement et sont présentées par le collège d’origine. Après affectation par le DASEN, et en respectant une répartition équitable d’élèves de chaque collège (pro rata), la commission d’admission s’appuie :

• sur le dossier scolaire
    sur l’avis de l’établissement d’origine.
  • sur le cursus antérieur en section internationale

Conditions matérielles

Les études sont gratuites.
Les cours ont lieu du lundi matin au vendredi soir. Éventualité de cours le mercredi en début d’après-midi.
Accès à la demi-pension à l’internat (quatre nuits en semaine, possibilité d’accueil le dimanche soir)
Coût annuel : tarifs au 1er janvier 2018 (pour exemple)

• demi-pension (5 jours) : 528,00 €
  • demi-pension (4 jours) : 462,00 €