Présentation de l'infirmerie du lycée VHB

Les projets de l'année scolaire 2023-2024

Cette année encore, toutes les classes de première du lycée VHB ont bénéficié de l’intervention d’une association partenaire pour parler librement de la vie affective et sexuelle. Ainsi, pendant 30 séances, Chuchoteurs de Tilt, Liberté Couleurs ou encore le Planning Familial 35 sont intervenus auprès des élèves, en co-animation avec les infirmières du lycée, ou une enseignante formée à la thématique. Pendant l’une de ces séances en février dernier, une journaliste de Ouest France était présente, l’article ci-joint raconte le déroulé de la séance.

Du 21 au 24 mai 2024, le lycée VHB a organisé une semaine « vivre ensemble » sur la lutte contre les discriminations et l’égalité homme-femme. Tout au long de cette semaine, des ateliers étaient proposé aux élèves, comme par exemple le débat mouvant inter-niveau (seconde, première, terminale), une criée publique  ou encore un atelier sur le consentement « savoir dire non ». Des élèves de terminales ont également proposé des collages féministes, affichés 15 jours dans l’établissement.

Le 17 mai 2024, journée mondiale contre les LGBT-phobie, deux classes de seconde ont eu la chance d’avoir l’intervention de l’association Contact 35, pour aborder les questions d’orientation sexuelle et d’identité de genre, le tout pour évoquer de façon plus large le respect des libertés individuelles et du vécu de toute personne humaine.

Les projets de l'année scolaire 2022-2023

Novembre 2022 : Conférence dynamique présentée par le Dr De Bournonville, médecin tabacologue au CHU de Rennes pour toutes les classes de seconde en amphi-théatre.

Les élèves ont pu s’exprimer par réponses à des quizz ou librement à l’oral sur le tabac, la chicha, l’effet de groupe, les risques pour la santé etc.

Journée temps fort santé mentale en octobre 2022, stands organisés avec les infirmières et le 4bis de Rennes.