« Rencontre avec un jeune auteur »
Le vendredi 12 Mars, dans le cadre du festival Rue des livres, le CDI a accueilli l’auteur Abdelilah Laloui autour de son livre : « Les baskets et le costume » avec les 204 et leur enseignant Monsieur Manson.
Son livre témoigne de l’autocensure qu’il s’est infligé lors de son enfance dans la banlieue parisienne. Tout ce qui se rapportait à la culture et à l’art en général était considéré comme honteux. Cette illégitimité ne l’a pourtant pas empêché d’accéder à Sciences Po Paris, il est d’ailleurs en 3ème année.
Pour venir en aide à un plus grand nombre de jeunes dans sa situation, il a créé une association :« Tous curieux » ( https://www.facebook.com/association.touscurieux/ ) dans laquelle il aide les jeunes à se réconcilier avec les livres et l’art en général.
Il a particulièrement insisté sur ses lectures et la manière dont celles-ci lui ont appris à reconnaître ses émotions. Nous avons souvent entendu dans notre entourage : « Cette œuvre a changé ma vie ». Pour lui, « Lettre à un jeune poème » de Rainer Maria Rilke est une œuvre qui a bouleversé sa vision du monde.
Les élèves ont apprécié la rencontre, qui leur a permis de se réconcilier avec la littérature. (Delaunay Léa TG6) «