L’organisation des enseignements

Les étudiants de la classe préparatoire à l’ENS Paris Saclay D2 du lycée V. et H. Basch ont un double cursus. D’une part, ils suivent une partie des cours de la licence d’économie-gestion de l’université de Rennes 1. D’autre part, ils bénéficient d’une préparation efficace aux concours d’entrée des meilleures formations en sciences économiques, en sciences de gestion et en sciences politiques.

Comment se répartissent les cours ?

Les enseignements de la classe préparatoire sont dispensés au sein du lycée V. et H. Basch, tandis que les cours universitaires sont suivis à la faculté des sciences économiques de l’université de Rennes 1.

Les cours de la classe préparatoire permettent de valider 63 des 120 crédits ECTS délivrés par l’université de Rennes 1 à l’issue des deux années de formation.

Quel est l’avantage de suivre une partie des cours à l’université ?

• Pouvoir dialoguer avec des chercheurs de tout premier plan.
  • Obtenir une licence 2 d’économie-gestion et non une équivalence de licence 2 qui n’est pas nécessairement reconnue par toutes les universités.
  • Faire preuve d’une plus grande ouverture d’esprit.
  • Acquérir une meilleure autonomie et se familiariser avec la méthodologie du travail universitaire.

Quel est le calendrier des cours ?

• Les emplois du temps et les enseignements sont organisés par semestre à l’université et au lycée.
  • Les cours de la classe préparatoire suivent le même calendrier que le lycée. Ils commencent donc début septembre et finissent au milieu ou à la fin du mois de juin.
  • En revanche, les cours suivis à la faculté des sciences économiques relèvent d’un calendrier propre à l’université. Habituellement, les cours commencent début septembre et se terminent à la fin du mois d’avril ou au début du mois de mai. De plus, les périodes de vacances peuvent être différentes de celles du lycée. Toutes ces informations sont transmises par l’université lors de la rentrée.

Combien de temps de trajet entre l’université et la classe préparatoire ?

• La proximité du métro facilite les déplacements entre la classe préparatoire et l’université. En effet, le lycée V. et H. Basch est situé à deux pas de la station de métro Pontchaillou. La faculté des sciences économiques, quant à elle, se trouve place Hoche au centre de Rennes, à proximité de la station de métro Saint-Anne. Ainsi, vous n’aurez que 20 minutes de trajet pour vous rendre de l’un à l’autre.
  • Les cours suivis à l’université sont regroupés par demi-journée afin de limiter la perte de temps et la fatigue liées aux transports.