J’ai intégré la prépa ENS Paris-Saclay D2 en 2012 après un bac S. Ces deux années m’ont permis de structurer ma pensée, de m’initier à l’économie, et d’apprendre à travailler longtemps et efficacement. La qualité des cours et le suivi approfondi des professeurs permettent à chacun de croire en ses chances, encourage la rigueur, et ceci donne la possibilité à chacun de choisir son parcours. La prépa D2 est donc un très bon choix pour tous ceux qui ont une envie d’étudier l’économie et/ou la gestion après le bac! J’y ai beaucoup appris.

J’ai ensuite intégré le département d’économie de l’ENS Paris-Saclay. L’ENS Paris-Saclay ainsi que les écoles partenaires (X, ENSAE) m’ont permis d’accroître mon intérêt pour la recherche en économie, en particulier en économie du développement et économie politique. Le cursus offre également des opportunités de recherche intéressantes. J’ai pu notamment travailler comme Assistant de Recherche à la Banque Mondiale à Washington DC et durant ma seconde année de Master.

Je suis depuis deux ans Research Manager à l’Université de Stanford et mène plusieurs projets de recherche en Côte d’Ivoire et en Éthiopie. Je perçois le rôle central de la recherche en économie pour la compréhension d’importantes questions empiriques. J’ai donc naturellement décidé d’intégrer un doctorat en économie à l’Université d’Harvard depuis 2019.

Deivy Houeix

ENS Paris-Saclay - Harvard University - Promo 2012

Une nature curieuse m’a menée vers la voie de la Prepa ENS Paris-Saclay D2, que j’ai suivie durant deux années, avant d’intégrer l’université Paris-Dauphine au sein du Magistère de Sciences de Gestion.

Avec ce recul de plusieurs années depuis ma sortie de la formation, je peux confirmer que ces deux années-ci ont été cardinales et décisives dans mes orientations scolaires et professionnelles et cela à plusieurs titres. En plus de la densité des connaissances « dures » enseignées par des professeurs brillants et aimant chacun leur domaine, la classe m’a inculquée dans le même temps : une méthode, une capacité et une profondeur d’analyse, directement mobilisable et exploitable au sein du magistère à Dauphine. Cela m’a permis de solidifier mes connaissances en gestion, de faire le choix de la finance d’Entreprise et de découvrir le monde des Corporates. J’ai su assez rapidement qu’il fallait m’orienter vers des métiers a minima « exploratoires », avec un sens élevé de la recherche et peu de récurrence.

J’ai intégré ensuite le cabinet Mazars et j’ai été consultante auprès de Corporates SNCF, Saint-Gobain ou Orange. Toutes les compétences acquises en CPGE m’ont été utiles pour repousser mes limites et proposer la meilleure solution pour le client.

Emmanuelle Meilhoc

Magistère de Gestion (Univ. Paris Dauphine) - Chargée d'affaire - Promo 2011

Attiré par les mathématiques et l’économie, je me suis dirigé vers une classe préparatoire ENS Paris-Saclay D2, non sans une certaine appréhension, ayant appris son existence que très tardivement. Ce cursus, mêlant à la fois l’enseignement à l’université et l’enseignement en classe préparatoire, m’a permis d’acquérir une organisation et une méthode de travail. La rigueur demandée tout au long des deux années en classe préparatoire permettait de suivre avec une certaine facilité les cours dispensés à l’université où nous étions plus livrés à nous-même. Je garde de mes années de CPGE un excellent souvenir et je n’ai jamais regretté mon choix de suivre ce cursus.

J’ai intégré l’ENSAI (École Nationale de la Statistique et de l’Analyse de l’Information) en septembre 2011 par voie du concours de l’ENS Paris-Saclay en tant qu’attaché statisticien stagiaire de l’Insee. À la suite des deux années de scolarité et après avoir intégré l’Insee, j’ai effectué une formation en ligne à l’université Paris-Sud et obtenu une licence en Économie-Gestion. J’ai ensuite suivi une formation continue diplômante pour obtenir un Master Mathématiques Appliquées, Statistique, délivré par l’ENSAI et par l’Université de Rennes 1.

L’Insee ayant pour philosophie d’encourager une certaine mobilité tout au long de la carrière, j’ai occupé un poste de responsable sectoriel sur l’indice des prix à la consommation pendant mes trois premières années et je suis actuellement chargé de mission sur les énergies renouvelables, en détachement au service statistique du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

Yves Coltier

ENSAI - Statisticien INSEE - Promo 2009