Intégrer une École de commerce

Les étudiants des classes préparatoires à l’ENS Paris Saclay accèdent à une grande variété d’écoles de commerce, par des concours différents de ceux offerts aux étudiants des classes préparatoires économiques et commerciales. 

L’accès par l’admissibilité à l’ENS Cachan ou par un concours spécifique

Les étudiants ayant obtenu l’admissibilité à l’ENS Cachan (une soixantaine de places par an) sont automatiquement déclarés admissibles à certaines Ecoles de commerce, qui leur réservent un quota de places. Il s’agit notamment de l’EM Lyon, Audencia Nantes, l’ESC Toulouse et la plupart des écoles des banques d’épreuve Passerelle et Tremplin (cf. supra). Les admissibles passent seulement les oraux d’admission et les conditions d’accès sont très favorables (1 à 3 candidats pour chaque place). Seules les écoles parisiennes (HEC, ESSEC et ESCP) sont inaccessibles par le concours bac+2 aux étudiants de prépa ENS Cachan (en revanche, un accès à bac+3 est possible). Certaines écoles de commerce, comme l’EDHEC Lille, proposent un concours accessible aux étudiants ayant suivi un cursus universitaire de niveau L2 : les étudiants de classe préparatoire à l’ENS Cachan sont ainsi éligibles. 

 

L’accès par la banque d’épreuve Passerelle

Il est possible d’accéder à de nombreuses écoles de commerce (EM Grenoble, Institut Mines-Telecom Business School…) par le biais de la banque d’épreuves Passerelle. Il s’agit d’un concours réservé aux étudiants ayant validé une L2 universitaire (et non-accessible aux étudiants des classes préparatoires économiques et commerciales): les étudiants de classe préparatoire à l’ENS Paris Saclay tirent ainsi bénéfice de la préparation renforcée qu’ils ont reçu, ce qui leur permet de figurer aux premières places de ce concours. Chaque année, certains de nos étudiants obtiennent l’admission à l’une des meilleures écoles de la banque.

 

L’accès par la banque d’épreuve Tremplin

La banque d’épreuve Tremplin (concours Ecricome) permet d’accéder à d’autres écoles de commerce renommées : Neoma Business School, Kedge Business School, Rennes Business School et EM Strasbourg. Comme pour la banque Passerelle, ce concours est réservé aux étudiants ayant validé une L2 universitaire, ce qui permet chaque année à certains étudiants de la prépa ENS Paris Saclay du lycée Basch d’accéder aux meilleures écoles de la banque.

Fermer le menu