Intégrer une filière universitaire sélective

Les étudiants de classe préparatoire à l’ENS Paris Saclay suivent une partie des cours à l’université, ce qui leur permet de valider pleinement leur diplôme de L2 et d’acquérir les méthodes de travail universitaire. Cet apprentissage méthodologique offre de bien meilleures chances de réussite dans la poursuite d’étude en master qu’une simple équivalence de diplôme délivrée par d’autres classes préparatoires. Grâce à cet apprentissage, les étudiants accèdent aussi aux filières sélectives proposées par les plus grandes universités françaises, dont le recrutement est réalisé par dossier ou par concours.

Les magistères

Les magistères sont des formations universitaires sélectives en 3 ans dont le recrutement est réalisé au niveau bac+2. Le recrutement en magistère valorise particulièrement les étudiants ayant suivi le cursus en classe préparatoire à l’ENS Paris Saclay. Une fois admis, les étudiants des magistères bénéficient de conditions d’enseignement privilégiées (cours spécifiques pour les promotions de 40 étudiants maximum) et d’un réseau actif d’anciens étudiants qui facilite l’insertion des lauréats sur le marché du travail. Il existe des magistères dans de nombreux domaines dont voici une liste non-exhaustive :

Magistère d’économie (Université Paris I Panthéon Sorbonne)

Magistère de gestion (Université Paris Dauphine)

Magistère de banque, finance et assurance (Université Paris Dauphine)

Magistère de finance (Université Paris I)

Magistère de banque-finance (Université Paris II Panthéon Assas)

Magistère d’économiste statisticien (École d’Économie de Toulouse)

Magistère d’ingénieur économiste (École d’Économie d’Aix-Marseille)

Magistère d’économie et finance internationale et Magistère Évaluation des Politiques Publiques et Développement (Université Bordeaux IV)

Magistère d’économie du développement (Université d’Auvergne)

Les Instituts d’Administration des entreprises (IAE)

Les IAE sont des formations sélectives en sciences de gestion organisées au sein des universités, parmi lesquelles on peut citer l’IAE d’Aix en Provence, l’IAE de Paris, l’IAE de Lyon, l’IAE Gustave Eiffel (Université Paris Est) ou encore l’IGR (IAE rattaché à l’Université de Rennes 1).

Elles proposent de nombreux débouchés dans les domaines du management, du marketing, des ressources humaines, de la finance d’entreprise et de la comptabilité. Le recrutement est réalisé sur la base des résultats antérieurs de l’étudiant (dossier) et d’un concours (le score IAE message). Les enseignements reçus en classe préparatoire permettent une préparation efficace à ce concours et le parcours en CPGE constitue un fort atout lors de l’examen du dossier par l’IAE.

Les licences à accès sélectif

Certaines licences universitaires offrent un nombre limité de places en réalisant une sélection sur dossier. Le profil des candidats ayant suivi un parcours en classe préparatoire à l’ENS Paris Saclay est apprécié. Nous pouvons citer la licence Comptabilité Contrôle Audit de l’Université Paris Dauphine (formation aux métiers de l’expertise comptable), la licence d’économie appliquée (Université Paris Dauphine) ou encore certaines licences d’économie (Ecole d’économie de Toulouse, Université Paris I).