Intégrer une grande École

 

L’Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay

Les meilleurs étudiants intègrent le département économie et gestion de l’Ecole Normale Supérieure Paris Saclay. Les classes préparatoires à l’ENS Paris Saclay D2 constituent la voie d’accès privilégiée à ce département qui offre environ 25 places tous les ans. Les admissibles au concours d’entrée à l’ENS bénéficient d’une admissibilité automatique dans de nombreuses écoles de commerce (parmi lesquelles EM Lyon, Audencia Nantes, etc.) et d’autres filières sélectives (CELSA, etc.).

Les candidats admis à l’ENS obtiennent le statut d’élèves fonctionnaires stagiaires et bénéficient d’une rémunération brute mensuelle d’environ 1500 euros pour poursuivre leurs études en économie et en gestion. Il existe des partenariats entre l’ENS Paris Saclay et d’autres écoles telles que l’ENSAE ou Sciences-Po Paris, permettant de suivre des scolarités multiples. A la fin de leurs études, les normaliens peuvent accéder à de nombreux postes dans la recherche académique et l’enseignement supérieur (à l’université, en classe préparatoire), dans la haute fonction publique ou dans le secteur privé.

L’ENSAI

L’ENSAI (Ecole Nationale de la Statistique et de l’Analyse de l’information) offre également une dizaine de places aux étudiants de classe préparatoire, son concours d’entrée étant commun avec celui de l’ENS. Une partie des étudiants recrutés obtiennent le statut de fonctionnaire stagiaire de l’INSEE (rémunération de 1700 euros net par mois). L’ENSAI forme des cadres de haut niveau qualifiés dans le traitement et l’analyse de l’information grâce à leur maîtrise des traitements statistiques et informatiques.

Fermer le menu