Intégrer l’ENS ou l’ENSAI

L’Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay

Les meilleurs étudiants intègrent le département économie et gestion de l’Ecole Normale Supérieure Paris Saclay. Les classes préparatoires à l’ENS Paris Saclay D2 constituent la voie d’accès privilégiée à ce département qui offre une vingtaine de places tous les ans. Les admissibles au concours d’entrée à l’ENS bénéficient d’une admissibilité automatique dans de nombreuses écoles de management (parmi lesquelles EM Lyon, Audencia Nantes, etc.) et d’autres filières sélectives (Sciences Po Rennes, CELSA, etc.).

Les candidats admis à l’ENS obtiennent le statut d’élèves fonctionnaires stagiaires et bénéficient d’une rémunération brute mensuelle d’environ 1500 euros pour poursuivre leurs études en économie et en gestion. Il existe des partenariats entre l’ENS Paris Saclay et d’autres écoles telles que l’ENSAE ou Sciences-Po Paris, permettant de suivre des scolarités multiples. A la fin de leurs études, les normaliens peuvent accéder à de nombreux postes dans la recherche académique et l’enseignement supérieur (à l’université, en classe préparatoire), dans la haute fonction publique ou dans le secteur privé.

L’École Normale Supérieure de Lyon

L’ENS Lyon recrute des étudiants provenant des classes préparatoires D2 en vue d’intégrer, à l’issue de leur première année d’École, le master « advandced ecoomics« . Ce parcours d’excellence apporte une expertise scientifique de premier plan sur le scène internationale. Les élèves bénéficient d’enseignements dispensés par des chercheurs publiant parmi les meilleures revues académiques. Ils profitent également des nombreux partenariats noués entre l’ENS Lyon et d’autres formations nationales (l’ENSAE notamment) ou internationales. L’École vous accompagnera dans la construction de votre projet académique, et vous donnera les moyens d’atteindre votre objectif, notamment si vous souhaitez poursuivre en doctorat et faire de la recherche.

L’ENSAI

L’ENSAI (Ecole Nationale de la Statistique et de l’Analyse de l’information) offre également une dizaine de places aux étudiants de classe préparatoire, son concours d’entrée étant commun avec celui de l’ENS. Une partie des étudiants recrutés obtient le statut de fonctionnaire stagiaire de l’INSEE (rémunération de 1700 euros net par mois). L’ENSAI forme des cadres de haut niveau qualifiés dans le traitement et l’analyse de l’information grâce à leur maîtrise des traitements statistiques et informatiques.