Intégrer Sciences Po ou une formation en journalisme

En complément des formations en sciences économiques et en gestion ou management, les étudiants de prépa ENS Paris Saclay peuvent trouver des débouchés dans des formations spécialisées dans les sciences politiques, la communication ou le journalisme.

Une convention avec Science-Po Rennes (IEP Rennes)

La classe préparatoire du lycée Victor et Hélène Basch bénéficie d’une convention avec Sciences-Po Rennes qui permet de proposer les dossiers de 12 étudiants à l’Ecole pour admissibilité directe (4 dossiers à répartir parmi les filières “économie et finance”, “politique et société” et “service public” de l’Antenne de Rennes, 4 dossiers pour la filière “économies renouvelables” de l’antenne de Caen et 4 dossiers pour le cursus franco-allemand). Si l’Ecole juge les dossiers satisfaisants, ces étudiants de la classe préparatoire passent un oral de motivation. La réussite à ce concours permet d’accéder directement en seconde année de Sciences Po Rennes et de bénéficier de la grande variété de débouchés offerts par l’école. Par ailleurs, les étudiants admissibles à l’ENS Paris Saclay bénéficient également d’une convention spécifique par laquelle ils ont la possibilité d’intégrer la 4ème année de l’IEP de Rennes s’ils réussissent un oral d’entretien proposé par l’Ecole.

Les concours des autres Instituts d’Etudes Politiques

Les étudiants qui le souhaitent ont la possibilité de passer les concours spécifiques de chaque IEP : concours d’accès en 3ème année de Sciences Po Bordeaux, concours d’accès en 2ème année de Sciences Po Lyon ou de Sciences Po Aix…De nombreux concours comportent une épreuve d’économie, ce qui permet aux étudiants de la classe préparatoire de tirer profit des cours d’histoire économique et de culture générale qu’ils ont reçus.

Les formations en journalisme

Les étudiants de la classe préparatoire peuvent aussi candidater à certaines formations sélectives dans le domaine du journalisme et de la communication. Ainsi, l’admissibilité au CELSA (Université Paris I Panthéon Sorbonne) est obtenue automatiquement par les étudiants admissibles à l’ENS Cachan. De plus, un magistère de journalisme et communication des organisations (Université d’Aix Marseille) est également accessible à l’issue d’une sélection par dossier.