Semaine de l’éloquence au lycée Victor et Hélène Basch

Les élèves de la Spécialité Humanités se sont exercés à l’art de l’éloquence avec beaucoup de sérieux, d’énergie … et de plaisir.

Après avoir rédigé un discours sur un sujet leur tenant à cœur, les élèves ont travaillé du 13 au 17 décembre 2021 avec des comédiens de la compagnie Eldorado. Au programme : jeux de scène pour les échauffements, entraînement à l’oralisation, à la maîtrise corporelle et à la gestion de l’espace.

Ces ateliers ont permis aux élèves venant de classes différentes de mieux se connaître, de gagner en assurance, en estime de soi et souvent de se dépasser eux-mêmes. C’est également une préparation à la nouvelle épreuve du baccalauréat : le Grand Oral.

La semaine s’est achevée par un concours d’éloquence et 6 prix ont été remis officiellement par M. Le Rolle, proviseur du lycée :

• prix de l’interprétation : Méline Dandachi et Salomé Collin-Palut
  • prix de l’éloquence : Erwan Mezrag et Kateryna Zahrebelna
  • prix du public : Laura Hellier
  • prix du sujet à vif : Hélène Hernandez

Paroles d’élèves :

– « La semaine de l’éloquence a été une semaine de création et de partage qui nous a permis de prendre confiance en nous. »

– « Je n’ai plus peur de me lever pour défendre ce qui me tient à cœur. »

– « Une semaine stimulante durant laquelle chacun a progressé et découvert ses propres capacités dans une ambiance bienveillante. »

– « Les gagnants n’étaient pas seulement les élèves sur scène pour la finale, mais tous les participants. »

« Une semaine humainement belle »