Voyage en Irlande des élèves de Seconde Européenne et Internationale

59 élèves de 2nde 1 (2nde internationale) de 2nde 5 et de 2nde 6 (élèves de section européenne en majorité), accompagnés par leurs professeurs (Mesdames Lidec et Joulin et Messieurs Gorce et Labarbe) ont participé à un voyage culturel et linguistique en Irlande du 28 mai au 2 juin 2023.

Après une nuit de traversée en ferry depuis le port de Cherbourg, les élèves ont pu admirer dès leur arrivée sur l’île les paysages pittoresques des Wicklow Mountains et les vestiges d’un ancien site monastique à Glendalough. Puis en fin d’après-midi, ils ont visité l’EPIC museum à Dublin, musée consacré à l’histoire de l’émigration irlandaise. Le soir, les élèves ont été accueillis par des familles hôtesses du nord de Dublin chez lesquelles ils ont été hébergés durant le séjour.

Le lac supérieur de Glendalough

Le lendemain, les élèves ont découvert le centre de Dublin en participant à un rallye. Ils devaient par groupe répondre à des questions pour identifier un certain nombre de lieux emblématiques de la ville mais également interroger et filmer des Dublinois pour relever certains des défis. L’après-midi de ce deuxième jour était consacré à la découverte des sports traditionnels irlandais. Les élèves ont d’abord pu pratiquer trois sports gaéliques : le football gaélique, le hurling et le hand ball (assez proche du squash, il se joue à la main). Puis ils ont ensuite visité Croke Park, stade mythique où sont organisés les phases finales des grandes compétitions des sports gaéliques.

Le Hurling, professeurs et élèves en pleine action

Le troisième jour, les élèves sont partis à la découverte de Belfast. Une visite guidée de la ville leur a permis d’en apprendre davantage sur la division de l’Irlande, l’histoire des « Troubles », cette guerre civile qui a ravagé l’Irlande du Nord entre 1969 et 1998, et de voir que malgré la paix revenue depuis trois décennies, la ville était encore marquée par les divisions entre unionistes et nationalistes. La visite de l’Ulster Museum, un magnifique musée situé près de l’université Queen’s, a été aussi l’occasion pour les élèves de découvrir Belfast en tant que capitale culturelle et universitaire de l’Irlande du Nord.

Les « murals » de Belfast
L’université Queen’s à Belfast

Le quatrième jour les élèves se sont appropriés un autre aspect de la culture irlandaise en participant à une initiation aux danses traditionnelles irlandaises. Accompagné par un musicien, les élèves ont dansé de bon cœur en suivant les instructions des trois danseuses qui animaient l’atelier. Ils ont également pu admirer toute la beauté de ces danses en assistant à une démonstration impressionnante de virtuosité. En début d’après-midi, les élèves ont pu, avant de repartir pour la France, flâner dans Grafton’s street, artère commerçante très animée du centre de Dublin.

Initiation aux danses irlandaises

L’ensemble du séjour s’est déroulé sous un magnifique soleil, ce qui n’a qu’amplifié le plaisir à découvrir cette île si attachante.