REMUN Avril 2024

Santé mondiale et crise Ebola au Soudan au menu des débats de la 9° conférence REMUN au lycée Victor et Hélène BASCH, les 18 et 19 avril 2024

La 9e conférence REMUN (Rennes Model United Nations) s’est tenue au lycée Victor & Hélène Basch les 18 et 19 avril 2024. La simulation de débat de l’ONU, entièrement en anglais et espagnol, a réuni 185 élèves du lycée et 30 élèves des lycées Sévigné et Jean Macé. Le thème choisi cette année par l’équipe d’organisation (composée d’élèves de première et de terminale du lycée Basch) portait sur L’accès à la santé. Les 200 participants, venant de toutes les classes du lycée, représentaient chacun un pays membres des Nations Unies.

Le 18 avril, après une cérémonie d’ouverture, chaque délégation a pris part aux débats au sein d’un des 6 comités en lien avec le thème de l’accès à la santé : ECOSOC, Droits des travailleurs, Sécurité, Droits des femmes, Environnement, Santé mentale. L’ensemble des débats étaient gérés par les élèves de l’équipe d’organisation. Pour la première fois, un comité spécial en espagnol a également permis aux élèves de la section européenne espagnole du lycée de débattre avec leurs homologues du lycée Jean Macé.

Le 19 avril, l’ensemble des délégations s’est réuni pour l’Assemblée générale de l’ONU dans l’amphithéâtre du lycée.

Nouveau temps fort de cette édition, une situation de crise sur l’urgence sanitaire face à la résurgence d’une épidémie de fièvre Ebola au Soudan, a été présentée par Léa PICARD, médecin infectiologue au CHU de Rennes, à l’Assemblée générale dans l’après-midi. L’assemblée a ensuite réfléchi durant 1h30 aux solutions concrètes à apporter en urgence au Soudan pour aider les populations touchées et éviter une contamination régionale.

Comme tous les ans, les débats ont été de haute volée et salués par l’ensemble des spectateurs présents. Les temps informels ont aussi donné lieu à fous rires et applaudissements, notamment lors de la remise des prix aux meilleures délégations : prix de la meilleure délégation, du meilleur costume, de la délégation la plus pacifique, la plus belliqueuse, ou la plus à même de travailler aux Nations-Unies dans le futur.