Elles bougent pour l’orientation

Pour la troisième édition de « Elles bougent pour l’orientation », soixante-dix lycéennes se sont réunies dans l’amphithéâtre pour rencontrer des femmes exerçant des métiers où les femmes sont peu présentes : dans l’armée ou dans l’industrie.

Lors de tables rondes, en petits groupes, elles ont pu échanger sur leur quotidien, leur étude, leur parcours…

Le message est clair : l’industrie est pourvoyeuse d’emplois plutôt bien rémunérés et les filles y ont toute leur place.

Voici le témoignage d’une des participantes :

« En ce vendredi 8 décembre 2023 une rencontre réservée aux filles a été organisée. Cela avait pour but de montrer aux jeunes filles du lycée Victor Helene Bach que même si nous sommes des filles nous pouvons tout de même devenir ingénieures, gestionnaires ou encore travailler dans l’armée, la marine. Comme ces six femmes qui nous ont chacune présenté leur métier par groupe de deux. Elles nous ont aussi présenté leur journée typique, leur parcours scolaire, qui, contrairement à ce que l’on pense n’est pas forcément scientifique. Mais aussi le fait qu’elles travaillent avec beaucoup d’hommes et qu’elles ne subissent aucune remarque par rapport au fait qu’elles sont des femmes. Au contraire, l’une d’entre elles nous a expliqué que ces hommes étaient peut-être plus doux grâce au fait qu’elle soit là mais aussi qu’ils ne faisaient aucune différence par rapport au fait qu’elle soit une femme.
Ces cours étaient très bien organisés, nous avons pu constater que même si nous sommes des filles nous pouvons faire le métier que nous voulons, il nous faut juste de la volonté. Nous ressentions la joie qu’elles avaient en nous expliquant, et leur bienveillance. Ça nous a permis à nous, les élèves d’être bien à l’écoute de ce qu’elles nous disaient.
Le seul point « négatif » peut-être, et le fait qu’il n’y avait pas de femmes qui présentait un métier plus littéraire, mais dans l’ensemble cette rencontre était très bien et ça a permis de nous redonner confiance en nous et d’enlever quelques-unes de nos peurs par rapport au fait que nous sommes de futures femmes. Je remercie le lycée VHB pour ces rencontres et remercie nos professeurs qui nous ont accompagné ainsi que les intervenantes. » Angelina, élève de seconde.