«Rencontre avec un dessinateur »
Dans le cadre des cours d’éducation morale et civique et du concours « SES en bulles », les élèves de 1G5 ont eu le plaisir de rencontrer l’auteur de BD, Jop, qui a entre autre publié « Antigone » et « Jazz Man » mais aussi collaboré à la revue dessinée « La vilaine ». Jop a présenté son parcours et ses techniques de dessins.
« Les journées de l’environnement »
Le 27 et 28 mai : 2 journées consacrées à l’environnement et plus particulièrement aux déchets, le thème de cette année. Un diagnostic a été réalisé au lycée par des éco-délégué.e.s et des fiches actions sont entrain de voir le jour.
Des expositions ont été mises en place au self et au CDI et sur le temps du midi, des stands d’informations, tenus par des élèves, pour sensibiliser au recyclage et au zéro déchet.
Les éco-délégué.e.s ont visionné le film documentaire « sur le front : la face cachée du recyclage » et ont participé avec la Feuille d’Érable à un atelier de papier recyclé.
« Nicolas Deleau, un auteur et un ancien élève »
Jeudi 20 mai 2021, à 10 h au CDI, Nicolas Deleau est venu à la rencontre des élèves de 1STMG2 et d’une partie des élèves de 1G8. Il était ravi de les rencontrer et de revoir les murs qui l’avaient lui-même accueilli lorsqu’il était lycéen, du temps où VHB s’appelait « Ile- de – France ».
Il a évoqué avec eux son parcours, ses nombreux voyages (îles kerguelen, Nigéria, Pondichéry, Tchéquie…) et sa vie actuelle de professeur de Lettres et de théâtre.
Il leur a également parlé de son parcours d’écrivain, et de la façon dont il est passé de carnets personnels ou journaux intimes à des romans complets (soulignant au passage que « lorsqu’on écrit, c’est toujours pour quelqu’un »).
Il leur a lu quelques extraits de son dernier roman, Des rêves à tenir, qui raconte l’histoire d’un marin qui revient dans un petit village breton où certain.e.s habitant.e.s décident de venir en aide aux migrants et… aux langoustes.
Enfin, Nicolas Deleau a conseillé aux élèves d' »oser », et surtout, d' »oser faire » (créer, écrire à, parler à, s’investir dans des actions etc…). Une belle rencontre
« Rencontre avec un jeune auteur »
Le vendredi 12 Mars, dans le cadre du festival Rue des livres, le CDI a accueilli l’auteur Abdelilah Laloui autour de son livre : « Les baskets et le costume » avec les 204 et leur enseignant Monsieur Manson.
Son livre témoigne de l’autocensure qu’il s’est infligé lors de son enfance dans la banlieue parisienne. Tout ce qui se rapportait à la culture et à l’art en général était considéré comme honteux. Cette illégitimité ne l’a pourtant pas empêché d’accéder à Sciences Po Paris, il est d’ailleurs en 3ème année.
Pour venir en aide à un plus grand nombre de jeunes dans sa situation, il a créé une association :« Tous curieux » ( https://www.facebook.com/association.touscurieux/ ) dans laquelle il aide les jeunes à se réconcilier avec les livres et l’art en général.
Il a particulièrement insisté sur ses lectures et la manière dont celles-ci lui ont appris à reconnaître ses émotions. Nous avons souvent entendu dans notre entourage : « Cette œuvre a changé ma vie ». Pour lui, « Lettre à un jeune poème » de Rainer Maria Rilke est une œuvre qui a bouleversé sa vision du monde.
Les élèves ont apprécié la rencontre, qui leur a permis de se réconcilier avec la littérature. (Delaunay Léa TG6) «
Lundi 11 janvier, de 14h à 15h, les élèves de 1G8 et deux élèves de 1STMG2 ont pu rencontrer au CDI Marc Dugain, auteur, entre autres, de La Chambre des Officiers (qui l’a fait connaître) et de La Malédiction d’Edgar et plus récemment, de Transparence.
Sa venue s’inscrivait dans un projet mené par Mmes Joulin et Cadou autour de la lecture à voix haute et la participation de deux élèves au concours « Si on lisait à voix haute ? » organisé par La Grande Librairie de France 5.
Marc Dugain a écouté nos élèves puis leur a donné des conseils afin de s’améliorer. Cet échange fructueux a débouché sur une série de questions portant sur son métier d’écrivain et de cinéaste.
Pour en savoir plus, allez voir l’exposition réalisée au CDI !
« VOUS REPRENDREZ BIEN QUELQUES BULLES » est l’émission radio de l’atelier Citizen Bd organisé chaque mardi de 13h à 14h au CDI. A raison d’environ une émission par mois, on y parlera d’actualité Bd et des albums du prix Social Bd 2020 qui abordent différents thèmes de société (les castes en Inde, la ségrégation raciale, la transidentité…). On y entendra aussi des invités (dessinateurs, libraires ou simples passionnés) nous parler du 9e art. Chaque émission vous sera présentée avec une bonne humeur communicative !
Pour sa première émission, l’équipe de Citizen Bd vous présente l’organisation du prix Social Bd et les six albums en sélection pour cette cinquième édition. Vous entendrez également des brèves invitant à reprendre quelques bulles (dessinées) à la fin de votre écoute.
Plus d’infos vers le blog : https://sesenbulles.wordpress.com/
Bonne écoute !
EXPOSITION AU CDI : « 17 OBJECTIFS POUR CHANGER LE MONDE »
En 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé « Agenda 2030 », dont les objectifs couvrent l’intégralité des enjeux de développement dans tous les pays tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation, etc. Jusqu’au vacances de Toussaint, retrouver au CDI 17 affiches et 17 cubes représentant chacun les 17 objectifs de développement durable de l’Agenda 2030.
QUAND LES LIVRES (NOUS) PARLENT …QUAND LES LIVRES (NOUS) PARLENT …
Mardi 14 mai 2019, les élèves de la 2nde 11 ont accueilli un groupe d’élèves de 3e du collège Mathurin Méheut de Melesse, avec l’objectif de conquérir leurs cœurs de lecteurs.
La rencontre s’est déroulée dans le CDI, pendant deux heures et dans une atmosphère détendue et propice aux échanges. Au programme : speed dating, visionnage d’un court-métrage, présentation de créations personnelles.
«On a rencontré d’autres élèves et ça nous a fait lire un peu, ce qui est toujours bien». L’objectif principal des professeurs de français, Dylan Lorenz et Catherine Drider était en effet de les inciter à lire avec plaisir des romans choisis dans une sélection proposée par l’équipe des professeures documentalistes.
Beaucoup des lycéens ont apprécié ce projet littéraire comme le montrent les impressions recueillies : « Tout le monde était investi et tout s’est bien déroulé», « On aurait dû faire ça plus de fois dans l’année». De leur côté, les professeurs ont salué la qualité, l’originalité des productions réalisées et la richesse constante des échanges.
Interviews littéraire à écouter sur la wikiradio du lycée
Les élèves de la classe 203 avec leur enseignante Mme Martin vous racontent leurs lectures autour de l’enfance et de l’adolescence.
Dans ce premier épisode, vous allez retrouver : Léa, Enora, Étienne, Anna et Nehemie
https://lyceevictorhelenebasch.radioeducation.org/broadcast/30-Premi%C3%A8re-partie
Rencontre avec Solveig Touzé
La classe de seconde 11 avec leur enseignant de lettres, monsieur Lorenz, a rencontré au CDI Solveig Touzé, jeune libraire de « La nuit des temps ».La classe de seconde 11 avec leur enseignant de lettres, monsieur Lorenz, a rencontré au CDI Solveig Touzé, jeune libraire de « La nuit des temps ».La librairie a ouvert à Rennes quai Émile Zola il y a tout juste un an. Les questions étaient nombreuses autour de la profession mais aussi autour de la lecture puisque la libraire avait sélectionné pour eux quelques romans et BD coup de coeur.
Intervention d’un journaliste de Ouest France
Depuis le mois de mars, les élèves de seconde 3 ont travaillé en cours de français et en accompagnement personnalisé autour de la presse écrite, dans le cadre du dispositif « La semaine de la presse ».
Pour conclure leur travail, ils ont rencontré Vincent Jarnigon, délégué départemental de Ouest France et ont ainsi pu lui poser leurs nombreuses questions.
Une riche rencontre !
Rencontre avec Marcus Malte
Dans le cadre du partenariat avec le festival Rue des livres, une classe de seconde et leur professeur de lettres ont rencontré l’écrivain Marcus Malte au CDI. Ils ont discuté autour de ses romans, son métier et aussi des nouvelles façons de lire (Wattpad). Un échange très riche.
Rencontres Trans Musicales
Les élèves de seconde 1 et 2, en cours de littérature et société, ont réalisé deux émissions inédites, l’une en français l’autre en anglais avec le soutien de la radio associative CanalB.
Ils ont été suivi une grande partie de l’année par Morgane Soularue, journaliste, qui les a aidés à construire leurs émissions.
Le 7 décembre dernier, ils étaient aux Rencontres Trans Musicales pour rencontrer artistes, organisateurs, journalistes et assister à des concerts.
Ils vous racontent tout ça en musique dans « Made in Trans ». Ce projet a été rendu possible avec le soutien de la DRAC.
Émission en français : http://canalb.org/podcast/ateliers-radiophoniques/ateliersradiophoniques_2018.02.17_vhb_madeintrans_francais.mp3
Émission en anglais : http://canalb.org/podcast/ateliers-radiophoniques/ateliersradiophoniques_2018.02.17_vhb_madeintrans_anglais.mp3
Rencontre avec des journalistes
Dans le cadre du partenariat avec la radio associative Canal B, deux journalistes, Morgane Soularue et Ronan Le Mouhaër, sont intervenus dans l’amphithéâtre auprès de plus de 60 lycéens.
Ils ont évoqué le métier de journalistes et ses mutations, les études possibles et leur propre parcours.
Festival Caméras rebelles au Lycée
Dans le cadre du festival Caméras rebelles sur le thème des lanceurs d’alerte, huit classes ont assisté lundi 8 janvier à la projection du film « Les sentinelles », en présence du réalisateur Pierre Pézerat et de membres d’Amnesty International.
Deux projections suivies de deux débats où les questions posées ont été intéressantes.
Animation sur les bourses de voyage Zellidja
Plus d’une trentaine d’élèves ont assisté jeudi 14 décembre au CDI du lycée à l’animation sur les bourses de voyage Zellidja en présence d’un membre de l’association et d’une lauréate. Cette dernière a évoqué ses voyages en Tanzanie/Walawi et au Ladakh. Curieux et intéressés, les élèves ont posé de nombreuses questions et l’échange a été très enrichissant.
Maintenant à vos projets !!
Rencontre Goncourt des lycéens et Concours de critiques
La classe de 1ère L du lycée a rencontré le jeudi 30 novembre au Triangle : les écrivains Eric Vuillard et Alexis Ragougneau lors des rencontres du Goncourt des Lycéens, qui fêtent cette année leur 30ème édition. Echange très riche où les écrivains se prêtent au jeu des questions des élèves Josselin Leroy, en 1ère L a été primé 4ème pour sa critique du roman « Bakhita » de Véronique Olmi. Voir le lien de son interview sur Ouest-France :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/les-lyceens-soignent-leur-sens-critique-5414778