Des élèves de seconde entrent dans la danse !
Au mois de novembre et décembre dernier, onze élèves de seconde du lycée ont eu la chance de participer au projet Mixability à l’initiative de la compagnie l’Autre Maison basée à Marseille, en partenariat avec le TNB (grand merci à Julie Haag, chargée des relations avec le public, qui a piloté ce projet de A à Z) et le CNCA (centre national de la création adaptée) à Morlaix.
Le projet s’est articulé autour du spectacle de danse Starting with the limbs, présenté au Triangle le 20 novembre, qui réunit artistes valides et artistes porteuses ou porteurs de handicap.
Dans une optique d’inclusion et d’échanges, les lycéen.nes de VHB ont ensuite rencontré des élèves d’UPE2A du lycée Jean Jaurès et des jeunes de l’EREA Magda Hollander de Rennes lors d’une journée d’atelier au TNB le 7 décembre sous la direction d’Andrew Graham (danseur, chorégraphe) et de Béatrice Pedraza (metteuse en scène, formatrice).
Enfin, le mardi 9 décembre, après un déplacement en car en compagnie des autres élèves rennais, nous avons été à la rencontre des jeunes morlaisien.ne.s (IME Ar Brug et lycée Tristan Corbière).
Découverte des magnifiques locaux du CNCA dans l’ancienne manufacture des tabacs sur le port de Morlaix
Puis matinée d’ateliers encadrée par trois formidables artistes: Annie Hanauer (chorégraphe), Greta Sandon (danseuse) et Béatrice Pedraza (metteuse en scène et formatrice)
Enfin, l a journée s’est achevée en beauté par un «bal-boom» qui a réuni tous les participant.e.s (y compris des actrices et acteurs de la troupe inclusive Catalyse basée à Morlaix).
Photo de groupe (en tout, autour de 80 jeunes de Rennes et Morlaix)
Quelques réactions des élèves:
«J’ai aimé les échanges entre les participants, que je n’aurais jamais rencontré sans ce projet. Je ne regrette pas de m’être inscrite, je garde un très bon souvenir de tous ces moments qui m’ont donné envie de reprendre la danse.» (Léna)
«Même si on ne se connaissait pas, on était tous en train de profiter ensemble et c’était une sensation incroyable, hors du temps. » (Abigaël)
Grand merci à Julie Haag du TNB, aux artistes rencontré.e.s et bravo pour ce pari réussi d’avoir « mixé » dans une danse commune des jeunes de profils et d’horizons si différents !
