Jeudi 4 décembre 2025, le lycée a organisé « Elles bougent pour l’orientation » !
Treize professionnelles passionnées, issues de secteurs d’activités aussi variés que l’aéronautique, le bâtiment, les télécommunications ou les sociétés de service, ont partagé leur expérience avec une centaine de lycéennes.
Ingénieures projet, développeuse logiciel, responsable informatique, technicienne chargée d’affaires, ingénieure en R&D ou encore responsable en recrutement : un panel riche pour ouvrir les horizons !
Dès leur arrivée, les marraines et les lycéennes – principalement des élèves de seconde et quelques élèves de terminale – se sont retrouvées en séance plénière pour lancer l’événement. Puis, place aux échanges ! Réparties en petits groupes, les élèves ont enchaîné les tables rondes et rencontré quatre binômes de marraines.
Les discussions ont été parfois timides au départ, mais toujours porteuses de découvertes. Pour ces lycéennes, ce fut l’occasion de découvrir des métiers pour lesquelles les femmes restent encore trop rares, et surtout de réaliser une chose essentielle : elles aussi peuvent oser, ne pas avoir peur de se tromper, s’affirmer et trouver leur place, quel que soit le secteur !
Peggy Henneville, professeure de Physique Chimie
Claude Chevalier Gallais, et Laure Pinot professeur de Mathématiques
Laurence Lechappé Guiller, référente égalité fille-garçon, et professeure d’Histoire -Géographie