Le 20 novembre 2025, les 92 élèves de terminale STMG du lycée VHB se retrouvaient en amphithéâtre pour participer et assister au concours de plaidoiries. Le résultat d’un travail sérieux et exigeant, préparé depuis le mois de septembre lors de séances en classe sur le rôle des avocats et le contenu d’une plaidoirie, ainsi qu’en ateliers autour de l’oralité avec le comédien Yann Lefeivre. L’occasion pour les élèves de travailler l’argumentation et la prise de parole autrement, en vue des épreuves du baccalauréat.
Le 20 novembre, 15 élèves talentueu-ses et motivé-es ont présenté des plaidoiries de qualité, prenant appui sur un texte rédigé avec toute leur classe. Les différentes équipes s’affrontaient autour de trois cas portant sur plusieurs problématiques juridiques : la responsabilité des influenceurs, les libertés individuelles des salariés, et la légitime défense. Leurs prestations ont été analysées et évaluées par un jury composé de Philippe Cadet (doyen des IA-IPR de l’académie de Bretagne) Yann Lefeivre et Sarah Ousseni (lauréate 2024).
Chaque orateur, chaque oratrice a fait part d’un engagement sincère, d’indéniables qualités oratoires, et d’un intérêt particulier pour le droit. Ainsi, le choix des vainqueurs fut difficile pour le jury.
Ce travail d’excellence nous montre que la filière STMG est porteuse d’ambition pour ses élèves.
Orateurs et oratrices de la session 2025 :
TSTMG1 :
Eliott Kalcina et Théodore Laloë (prix du jury – qualifications)
Ilana Aydogu, Sami Ifkharen
TSTMG2 :
Henry Guard, Nadir Kaddouri, Esteban Arnoux
Sarah Lecailler (prix du jury – finale 1)
TSTMG3:
Lina Beyazgul (prix du jury – qualifications)
Ataa Amziab El Alti (prix du jury – finale 2 ; prix du public)
TSTMG4 :
Charline Besnier, Lara Do Cabo Martins
Thomas Cumin-Houillier, Corentin Delourme-Koza, Janelle Maros