Audience au tribunal correctionnel de Rennes pour des élèves de 1STMG1 et 1STMG2

Deux classes de 1ère STMG ont assisté à des audiences au tribunal correctionnel de Rennes, le 17 décembre.
Une mise en situation concrète des contenus de cours de droit qui n’a pas laissé les élèves indifférents.
Loin des représentations de films ou de séries, on plonge dans la réalité de faits constitutifs de délits : conduite sous l’emprise de l’alcool, refus de se soumettre à un contrôle routier, port d’arme blanche sans motif légitime, usage illicite de stupéfiants, rébellion en réunion, violences conjugales ayant entraîné une incapacité de travail supérieure à 8 jours, harcèlement, cession et acquisition non autorisée de stupéfiants…
Les juges arrivent, on se lève, et le silence règne dans la salle. L’audience commence.
Différents acteurs de la justice sont présents : juge et assesseurs, procureur, avocats, sans oublier le greffier et l’huissier audiencier. Les élèves cherchent à identifier chacun d’eux à travers leur positionnement dans la salle, leurs prises de parole, ou encore des détails sur leur robe : rabat, épitoge…
Ils observent également les différentes étapes de la procédure pénale. De la lecture de l’acte de saisine à l’interrogatoire mené par le juge, en passant par le réquisitoire du procureur et les plaidoiries des avocats, les débats sont souvent animés. Certains acteurs excellent dans cet exercice.
Enfin, on attend les décisions des juges. Les peines prononcées sont variées : périodes d’emprisonnement avec ou sans bracelet électronique, suspension de permis, amendes, maintien sous contrôle judiciaire, obligation de travail, confiscation de sommes saisies… Pour certaines affaires, il faudra attendre, le verdict est reporté en raison d’un renvoi.
Une expérience à la fois solennelle et ancrée dans la réalité d’un certain quotidien.

Croquis réalisé par l’élève KALCINA Eliott (1STMG2)