1er prix du concours académique « Enquête en classe » pour les 206

Cette année scolaire les élèves de seconde 6 ont participé au concours « enquête en classe » organisé par le CLEMI sur le thème des migrations. Ils ont rencontré de nombreux acteurs rennais afin de réfléchir à cette thématique :

• des bénévoles de l’association SOS Méditerranée,
  • un auteur de BD engagé sur le thème des migrants : Laurent Lefeuvre
  • des responsables de l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration)

Ils ont partagé de riches moments d’échanges  avec les jeunes migrants scolarisés dans les classes de MLDS au lycée en réalisant des interviews croisées à la web radio du CDI.

Ils ont découvert avec émotion l’Encyclopédie des migrants réalisée par l’association  rennaise « l’âge de la Tortue »

Ils ont ensuite travaillé pour produire des articles, des infographies, un quizz, des dessins, Ils ont réalisé des montages audios  afin de  produire le magazine numérique « Migrations »  sur le modèle du 1 hebdo pour regrouper leurs découvertes et leurs réflexions. Certains élèves ont  également retracé l’histoire de la migration de leur famille.

En mai 2024 leur travail a été récompensé par le 1er prix académique du CLEMI.
Ils ont décidé d’offrir la récompense financière offerte par la région à l’associations SOS Méditerranée.

BRAVO  aux élèves pour leur investissement dans ce projet !

MERCI aux documentalistes Mme Bichon et Mme Joulin qui nous ont guidés et soutenus  !