Deux classes de 1ère STMG ont assisté à des audiences au tribunal correctionnel de Rennes, sur la semaine du 4 au 8 décembre.
Une mise en situation concrète des contenus de cours de droit qui n’a pas laissé indifférents les élèves.
Loin des représentations de films ou de séries, on est dans la réalité de faits constitutifs de délits : conduite sous l’emprise de l’alcool et de stupéfiants ; Vols par ruse, commencement d’exécution, et violence sur les forces de police ; violence sur conjoint, … Des faits jugés pour certains en comparution immédiate, soit dès le lendemain.
Les juges arrivent, on se lève, le silence règne dans la salle, l’audience commence…
Tout le personnel de justice est là : juge et accesseurs, procureur, avocats, sans oublier le greffier, l’huissier audiencier…
On cherche à les identifier : un détail sur leur « robe » : un rabat, une épitoge, … :
Les élèves observent les différentes étapes de la procédure pénale. De la lecture de l’acte de saisine, l’interrogatoire du juge, aux plaidoiries des avocats, en passant par le réquisitoire du procureur, le débat est souvent animé. Certains excellent en la matière. On attend les décisions des juges… des peines qui peuvent aller de 2 à 10 ans d’emprisonnement en correctionnel, amendes et des peines complémentaires, sans oublier l’indemnisation des victimes, pour celles qui se sont constituées parties civiles.
Pour certaines affaires, il faudra attendre le verdict, elles ont été mises en délibéré !
Une expérience à la fois solennelle et ancrée dans la réalité d’un certain quotidien.