Conférence REMUN, les 13 et 14 avril 2023

Débats de l’ONU et crise au Kivu au menu de la 8° conférence REMUN, les 13 et 14 avril 2023

Lien vers l’édition du journal de Canal B couvrant l’événement (émission L’Arène du 14 avril- reportage en début d’émission)

La 8e conférence REMUN (Rennes Model United Nations) s’est tenue au lycée Victor & Hélène Basch les 13 et 14 avril 2023. La simulation de débat de l’ONU, entièrement en anglais, a réuni 150 élèves du lycée et 18 élèves de quatrième du collège Rosa Parks. Le thème choisi cette année par l’équipe d’organisation (composée d’élèves de première et de terminale du lycée) portait sur L’éducation à l’échelle mondiale. Les 150 participants, venant de toutes les classes du lycée, représentaient chacun un pays membres des Nations Unies.

Le 13 avril, après une cérémonie d’ouverture lors de laquelle l’attachée culturelle du consulat des Etats-Unis, Mme Prévost-Gasnier a fait un discours remarqué, chaque délégation a pris part aux débats au sein d’un des 5 comités : ECOSOC, Droits des étudiants, Cyber éducation, Culture et Droits de l’homme sur des problématiques en lien avec l’éducation. 18 élèves de quatrième du collège Rosa Parks étaient aussi présents pour un comité spécial.

Le 14 avril, l’ensemble des délégations s’est réuni pour une Assemblée générale de l’ONU dans l’amphithéâtre du lycée.

Nouveau temps fort de cette édition, une situation de crise sur la question de l’accès à l’éducation dans la région en guerre du Kivu en République Démocratique du Congo, a été présentée par M. Owen, à l’Assemblée générale dans l’après-midi. L’assemblée a ensuite réfléchi durant 1h30 aux solutions concrètes à apporter en urgence à la région du Kivu pour permettre aux enfants déscolarisés du fait du conflit de pouvoir reprendre leur scolarité.

Comme tous les ans, les débats ont été de haute volée et salués par l’ensemble des spectateurs présents. Les temps informels ont aussi donné lieu à fous rires et applaudissements, notamment lors de la remise des prix aux meilleures délégations. Cette année les délégations portugaises, finlandaises, britanniques et sénégalaises ont été plébiscitées pour leur costumes.