Enthousiasme et émotion pour le concours d’éloquence 2023 !

Après avoir rédigé un discours sur un sujet d’actualité, les élèves de la spécialité Humanités ont travaillé avec des comédiens de la compagnie Eldorado. Au programme : jeux de scène pour les échauffements, entraînement à l’oralisation, à la maîtrise corporelle et à la gestion de l’espace.

Le 27 janvier 2023, les finalistes ont défendu, dans l’amphithéâtre, la cause qui leur tenait à cœur. A l’issue des délibérations, 6 prix ont été décernés :

• prix de l’éloquence: Orléana Makimouna et Bertie Remars
  • prix de l’interprétation : Florence Dupraz et Laurent Bouget
  • prix du public : Lisanne Thibieroz-Contre
  • prix du sujet à vif : Opaline Le Bouquin

Quelques paroles des jeunes oratrices et orateurs :

« Ce projet m’a permis de prendre confiance en moi, de mieux connaître les autres élèves. Nous nous sommes soutenus et encouragés avec respect et bienveillance. »

« Pendant les ateliers, j’ai appris à gérer ma respiration, ma posture et mon stress. Les intervenants ont su nous transmettre de bons outils qui nous serviront pour les épreuves orales et pour l’avenir. »

« J’ai été étonnée par certains de mes camarades – plutôt discrets en cours – qui se sont révélés. C’était émouvant de voir ce qu’ils étaient capables de faire pour défendre leur cause.

« S’exprimer devant un amphithéâtre complet, ce n’est pas rien. Je suis fière de moi, mais aussi de tous mes camarades qui se sont surpassés. C’est une expérience inoubliable et enrichissante pour les années à venir. »

« Nous avons donné une part de nous au public. »

« Une finale époustouflante. »