Le Lycée VHB joue les pirates

Vendredi 1er avril, 14 élèves de seconde, première et de terminales, accompagnés de leur professeur Gwénaël FOUCRÉ, ont rejoint le Couvent des Jacobins (Rennes) pour arpenter les coulisses du Breizh CTF. Le rendez-vous des hackers ! 500 « white hats », geeks éthiques en mode compétition sur toute une nuit.

Mais avant de laisser les hackers éthiques se départager sur des défis nocturnes, nos 14 chanceux, attirés par les métiers de la cybersécurité, ont goûté au menu concocté spécialement pour eux par Tiphaine LEDUC, grande architecte de la structuration de la filière Cyber bretonne avec Arnaud CACQUEVEL : au menu, démonstration bluffante du très facile piratage d’une voiture dernière génération par Gael Musquet.

Un hacker éthique peut en cacher un autre : nous avons rencontré Clément Domingo, co-fondateur de l’ONG Hackers sans frontières. Avec les lycéens, il a échangé sur les bases de la sécurité des données.

Autres rencontres avec les acteurs de la filière, de la DGSE en passant par Thalès et par des start-up en pleine croissance. La cyber est en plein boom et la Bretagne entend conforter sa place de leader du secteur. Les emplois de demain sont ici !
Les élèves sont sortis enchantés de cette immersion dans une autre dimension. Dans la tête, peut-être quelques idées pour leur future orientation !