REMUN 2021

REMUN
Rennes Model United Nations

Le lycée Victor et Hélène Basch de Rennes a le plaisir d’accueillir la 7ème édition de REMUN, le 19 avril 2021. Les inscriptions sont ouvertes depuis le vendredi 12 mars 2021 et jusqu’au 28 mars !

Le thème de l’année : la migration !

Au vu du contexte sanitaire actuel, le MUN de Victor et Hélène Basch accueillera un total de 70 élèves volontaires, uniquement issus du niveau première. Les premiers inscrits seront les premiers délégués !

Les cours seront banalisés pour les élèves participants. Les documents d’inscriptions sont à récupérer à la vie scolaire des premières.

Qu’est-ce que REMUN ?

REMUN : Rennes Model United Nations est une modélisation des Nations Unies qui a lieu au lycée Victor et Hélène Basch tous les ans depuis 2014. La conférence s’illustre au travers de débats entre délégations qui s’apparentent à des jeux de rôle. Les élèves participants sont divisés en délégations de pays siégeant à l’ONU, seuls ou par groupes de deux, issus de la même classe. Les délégués défendent l’avis de leur pays sur une problématique : l’immigration.

Ce MUN regroupe chaque année les élèves volontaires du lycée, toutes filières confondues (OIB, classe européenne ou non, élève STMG…) se sentant en capacité de s’exprimer et de dialoguer dans la langue de Shakespeare : l’Anglais !

Comment se déroule-t-il ?

C’est très simple ! Le matin du 19 avril, les délégations seront divisées en deux comités : ECOSOC portant sur la question de l’intégration des migrants et HUMANS RIGHTS sur le voyage migratoire. Les comités seront attribués aux délégués après la clôture des inscriptions. Les délégations devront débattre autour des questions relatives à l’immigration, dans chacun de leurs pays.

L’après-midi, une assemblée générale aura lieu avec l’ensemble des délégués autour du thème de la migration internationale. À l’issue de la GENERAL ASSEMBLY, des résolutions seront rédigées, débattues puis votées.

Comment le préparer ?

Pour préparer les débats en comité et l’assemblée générale, il faut écrire une clause propre à votre délégation, sur le sujet relatif à votre comité. Pour ce faire, rien de plus simple : renseignez-vous sur les législations propres à votre pays, sur les lois internationales en vigueur et sur la situation migratoire actuelle. Une fois documentés, vous pouvez écrire votre clause en proposant des lois ou des actions à prendre en faveur du pays que vous défendez.

Vous n’avez plus qu’à prendre la parole, exprimer vos positions et débattre stratégiquement !

Quelles sont les règles à respecter lors de REMUN ?

Une tenue correcte est exigée pour toutes et tous ; tailleurs, costumes, vêtements traditionnels de votre délégation… Le règlement du lycée s’applique aussi lors de REMUN (comportement correct exigé, interdiction de manger, d’utiliser les téléphones portables…). Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, nous demandons aux futurs délégués de respecter le port correct du masque ainsi que le respect strict des gestes barrières (distanciation, désinfection des mains…).

Rejoignez nous – Join US !