Concours d’éloquence au lycée Victor et Hélène Basch

Les élèves de la Spécialité Humanités se sont exercés à l’art de l’éloquence.

Après avoir rédigé un discours sur un sujet leur tenant à cœur, les élèves des deux groupes ont travaillé du 16 au 20 décembre avec des comédiens de la compagnie Fièvre. Au programme : jeux de scène pour les échauffements, improvisations, entraînement à l’oralisation, à la maîtrise corporelle et à la gestion de l’espace.

Ces ateliers ont permis aux élèves venant de classes différentes de mieux se connaître, de gagner en assurance, en estime de soi et souvent de se dépasser eux-mêmes. C’est également une préparation à la nouvelle épreuve du Baccalauréat: le grand oraL

La semaine s’est achevée par un concours d’éloquence et 5 prix ont été remis officiellement :

– prix de l’interprétation : Victoire Lévêque
– prix de l’éloquence : Agathe Gérot et Elina Oumarov
– prix du public : Emma Gratien
– prix du sujet à vif : Emilie Vidonne

N’hésitez pas à venir découvrir leurs discours disponibles au CDI.

Paroles d’élèves :

– « Tour à tour, élève après élève, nous nous sommes retrouvés sous les projecteurs de l’amphithéâtre Jacquard pour incarner nos discours. Sourires, encouragements, applaudissements, élèves comme comédiens professionnels semblaient être en symbiose. Des discours enrichissant pour les spectateurs, variés, engagés, souvent émouvants et originaux ont permis à nos groupes de se rapprocher et de vaincre la timidité. L’éloquence est un art que nous avons pu approcher grâce à cette formidable expérience. »

– « De la tristesse, de la colère, de l’indignation, des rires…Toutes ces émotions condensées en un seul après-midi pendant lequel les élèves ont pu réaliser le pouvoir de la parole »

– « Une expérience inspirante qui nous a fait sortir de nos salles de classe pour devenir le centre de l’attention d’un amphithéâtre, dans une ambiance bienveillante et dynamique.

Rendez-vous l’année prochaine ! »

« Une semaine humainement belle »