Les élèves des terminales STMG du lycée Victor et Hélène Basch s’entretiennent avec l’association ÉGEE

Dans le cadre de leur accompagnement personnalisé à l’orientation et en lien avec leurs enseignements d’économie (sur le fonctionnement du marché du travail) et de management (sur le processus stratégique des associations), les élèves ont reçu et échangé avec les conseillers de l’association ÉGEE, anciens cadres ou dirigeants d’organisations de secteurs économiques variés.

Cette rencontre s’est déroulée en deux temps.

Une première intervention, en novembre, des professionnels dans les classes, en vue de présenter les attentes du marché du travail en termes de recrutement.
Les élèves se sont vu exposer les qualités requises des dossiers scolaires, CV et lettres de motivation, notamment sur PARCOURSUP. Les profils des réseaux sociaux ont également été abordés.
Les jeunes ont pu étudier, à l’aide d’entretiens fictifs filmés, le contenu d’entretiens de recrutement et les erreurs à éviter.

Durant près d’un mois, les élèves ont réalisé leurs bilans personnels, recensé leurs compétences et expériences. Ils ont été amenés à réfléchir à leurs projets, de formation ou professionnels, et à préparer leurs candidatures.

Dans un deuxième temps, en décembre, chaque élève a été reçu individuellement par un conseiller ÉGEE. Tous ont pu profiter de conseils personnalisés, dans le but d’améliorer leurs CV, mais aussi leurs prestations orales.

Ce projet a suscité des retours très positifs. Il a nécessité de l’engagement, mais gageons qu’il sera déterminant dans la construction des futurs projets de nos élèves.