Suite à notre échange franco-allemand avec la ville d’Erlangen en Bavière, nos correspondants sont venus en France pendant une semaine, du 27 mars au 4 avril 2025. Ils ont été accueillis chez nous, ont assisté à quelques cours au lycée et effectué de nombreuses visites.
À Rennes, ils ont pu découvrir plusieurs monuments et ont participé à un rallye « des artistes » sur le thème de l’art dans l’espace public. Ils ont trouvé qu’il s’agissait d’une ville très belle et le rallye très intéressant, puisqu’ils ont vu des œuvres d’art de différents styles et époques.
De plus, nous sommes allés tous ensemble à Dinan, Dinard et Saint Malo. A Dinan, nous avons participé à un rallye en équipes franco-allemandes. Certaines étaient plus focalisées sur le questionnaire, pendant que d’autres profitaient davantage de la visite de la ville pour faire des photos. Les trois meilleures équipes ont ensuite gagné des cadeaux typiquement bretons. À Dinard, nous avons pris le bateau pour rejoindre Saint-Malo. Nos correspondants ont beaucoup aimé Dinard puisque nous avons eu un temps libre sur la plage. Erlangen se situant dans le Sud de l’Allemagne et donc à plus de 600 kilomètres des côtes de la Mer Baltique, ils n’ont pas souvent l’occasion de s’y rendre. Enfin, les correspondants sont aller une journée à Cancale et au Mont-Saint-Michel. Ils ont beaucoup aimé la visite guidée de l’abbaye à l’aide de tablettes numériques et l’architecture, ainsi que l’aspect particulier de cette petite ville insulaire entouré par la mer. A Cancale, une majorité d’entre eux a osé relever le défi de goûter une huitre lors de la visite de la ferme ostréicole. Et certains ont bien aimé !
En conclusion, nos « Austauschpartner » ont pu découvrir une nouvelle culture et un nouveau mode de vie. Par exemple, ils ont bien apprécié la gastronomie française et notamment notre cantine, car chez eux, ils n’y mangent presque jamais, leurs cours s’arrêtant la plupart du temps le midi. Ils ont été également enchantés par l’initiation aux danses bretonnes animée par le Cercle Celtique de Cesson-Sévigné.
Cet échange a donc permis de souder l’amitié franco-allemande à travers différentes expériences enrichissantes. Au final, ils ont autant appris et gagné en maturité que nous en Allemagne. Nous espérons avoir rapidement l’occasion de les revoir. Alors « Auf Wiedersehen ! »
Alou, Anicet, Anouk, Corentin, Héloïse, Maxence, Romain, Samy, Zoé (206-207)
(photo : le groupe au complet devant le château de Saint Malo avec les 29 élèves français (201-202-203 et 206-207) et les 30 élèves allemands de nos deux lycées partenaires : « Ohm » et « Emil von Behring »)