B.F.I Version française
LES GRANDS PRINCIPES
- La continuité
Le parcours proposé par les sections internationales du cours préparatoire à la classe de seconde est maintenu, et conserve toute sa dimension partenariale. Le BFI, qui repose sur l’architecture globale du nouveau baccalauréat général, remplace l’OIB pour le cycle terminal (classes de première et terminale).
Les élèves du BFI suivent un enseignement de et en langue vivante A (LVA) (langue de section) soutenu, visant un niveau C1-C2.
Les classes menant au BFI sont ouvertes également à tous les élèves entrant en classe de première. Leur admission est prononcée par le directeur académique des services de l’éducation nationale agissant sur délégation du recteur d’académie sur proposition du directeur d’école ou du chef d’établissement qui aura vérifié au préalable l’aptitude des enfants français et étrangers à suivre le type d’enseignement dispensé dans ces sections.
Les sections binationales, les dispositifs bilangues et les sections européennes et de langue orientale continuent d’exister parallèlement. - L’ouverture territoriale et sociale
Le BFI, ouvert uniquement en cycle terminal, a vocation à accueillir de droit les élèves de sections internationales, sur avis du conseil de classe, mais également tous les élèves issus de dispositifs de renforcement linguistique ou que leur parcours a conduit à maîtriser une ou plusieurs langues, après un examen de leur dossier et un entretien.
Il doit pouvoir être déployé dans un plus grand nombre d’établissements répartis sur tout le territoire français afin d’offrir cette excellence et cette ouverture à un plus grand nombre d’élèves, y compris en dehors des grandes métropoles.
L’ouverture de ces classes peut être encouragée par exemple dans le réseau Euroscol.
Dans le réseau où la maîtrise des langues est déjà souvent partagée, les classes BFI doivent pouvoir être en nombre plus important que les actuelles sections internationales de cycle terminal, grâce à la souplesse du processus d’ouverture. - Les humanités à la française
Les grandes caractéristiques qui font le rayonnement de l’éducation « à la française » y sont confortées : développement de l’esprit critique, des valeurs humanistes et d’une approche méthodique etc. Le BFI renforce cet aspect par un enseignement spécifique de « connaissance du monde » en LVA (langue de section) répondant à ces objectifs (voir encadré). - La souplesse des parcours choisis
Les élèves du BFI peuvent s’orienter vers un parcours bilingue, trilingue ou quadrilingue en fonction de l’offre disponible dans l’établissement et des choix opérés par les élèves.
Quel que soit le parcours choisi, la langue vivante A reste la langue de section. À l’horaire de tronc commun s’ajoute un nouvel enseignement spécifique de connaissance du monde en LVA dispensé à hauteur de deux heures hebdomadaires.
B.F.I English version
THE MAIN PRINCIPLES
- Continuity
The course of study proposed by the international programs from the first grade to tenth grade has been retained and fully maintains its partnership-style dimension.
The IFB, which is based on the overall architecture of the new general baccalaureate, replaces the International Option of the Baccalaureate (OIB) for the final two years (eleventh and twelfth grades).
IFB students receive sustained teaching of and in a Modern Language A (MLA) (program language), aiming for a C1-C2 level (Proficient User).
The classes leading to the IFB are also open to all students entering eleventh grade, following submission from the school principal or the head of the school who has previously tested the ability of the children to follow the type of teaching provided in these programs.
Binational programs, bilingual systems and the European and Oriental language programs continue to run alongside these. - Regional and social openness
The IFB is available only in the final two years, and is intended to welcome students from international programs upon notification from the Class Council by right, but also all pupils coming from linguistic improvement schemes or where their course of study has led them to acquire one or more languages, following the examination of their application file and an interview. It must be able to be rolled out to more French schools in order to offer this excellence and openness to a higher number of pupils, including those outside major cities.
The opening up of these classes to the Euroscol network could be encouraged, for example.
In a network where language proficiency is often already shared, IFB classes must be higher in number than the current international programs for the final two years, thanks to the flexible opening procedure. - The humanities in French
The main features that contribute to the appeal of « French-style » education are reinforced here: the development of critical thinking, humanist values and a methodical approach, etc. The IFB enhances this aspect by the specific teaching of « Contemporary studies » in the MLA (program language) that meets these objectives (see box) - Flexibility of the courses chosen
IFB students can move toward a bilingual, trilingual or four-language course of study depending on what is on offer in the school, and the choices they make.
Regardless of the course chosen, Modern Language A remains the program language. In addition to the core timetable, a new specific course of « Contemporary Studies » is taught in the MLA for two hours a week.