L’OIB (Option Internationale du Baccalauréat) britannique est une option ouverte aux élèves qui ont un très bon niveau en anglais (élèves anglophones, binationaux et francophones) et qui ont un intérêt marqué par la littérature en anglais (poésie, roman, pièce de théâtre…). Ces élèves se montrent également intellectuellement curieux et ouverts d’esprit et ont une grande capacité de travail. Les programmes et les enseignements se font en français et en anglais. Les élèves sont initiés aux pratiques pédagogiques britanniques dans les cours de littérature anglaise et en histoire-géographie, cours qui s’incorporent au système français du Baccalauréat et à la série générale.

Le partenariat entre le Ministère de l’Education et l’University of Cambridge International Examinations vise à ce que les élèves bénéficient du meilleur des deux systèmes. Près de 1200 élèves passent le Baccalauréat OIB britannique chaque année (ce qui représente 40% du total des candidats OIB, toutes langues confondues). L’examen comporte deux épreuves spécifiques : la littérature anglaise et l’histoire-géographie en anglais.

Le recrutement au Lycée Victor et Hélène Basch se fait en fin de 3eme et a lieu entre la mi-avril et la mi-mai en fonction des dates de vacances de printemps de l’académie de Rennes. Les dossiers de candidature sont à remettre en principe en avril.

Les dates de l’examen et de remise du dossier sont indiquées dans la rubrique « dossier de candidature OIB »

Les tests d’entrée comportent un écrit (1H30) qui évalue la compréhension écrite et l’expression écrite, et un oral d’une durée de 15/20 min pendant lequel deux candidats sont évalués sur leur capacité à communiquer ensemble, à réagir sur un document inconnu (image, texte…) et à expliquer leurs motivations pour entrer dans la section internationale.

L’OIB est reconnue par les universités et grandes écoles françaises et étrangères comme une garantie d’un niveau élevé en anglais, d’un biculturalisme et d’une grande capacité de travail. Les élèves du Lycée Victor et Hélène Basch poursuivent généralement leurs études dans des grandes écoles ou dans des programmes bilingues à l’université en France, ou encore étudient en Grande-Bretagne ou au Canada (dispense des tests d’entrée du type IELTS ou TOEFL pour l’accès à ces universités).

The OIB ( Option Internationale du Baccalauréat – British version ) is a course of study suited to students who have a high level of English language skills (native speakers , bilinguals or French students ) and a keen interest in English Literature ( poetry,novels,plays ) .Students also have enquiring minds and a good work ethic .The syllabus and teaching is bicultural in combining both the well regarded French baccalauréat and its streams ( Literature , Economic and Social Sciences or Science) and British pedagogical approaches taught in the English language in the courses on English Literature and History and Geography .

Based on a longstanding partnership between the French Ministry of Education and the University of Cambridge International Examinations ,the OIB British version aims to give students the best of both educational systems .Currently nearly 1200 students sit the British version of the exam at baccalauréat each year ( about 40% of all OIB candidates ) with English Literature and History –Geography being evaluated in written papers and also at an oral .

Recruitment to the British OIB section at the Lycée Victor et Hélène Basch takes place at the end of 3ème. The tests take place either at the end of April or at the beginning of May (depending on the Spring holidays in the “Académie de Rennes”) with applications usually closing in April.

Please check “dossier de candidature OIB” for the dates of the entrance tests and for application deadlines.

Recruitment to Lycée VH Basch’s OIB programme ,which starts in 2nde , takes place in early May with applications closing in April .A written test lasting 1h30 evaluates reading and writing skills with a text to understand and then an essay to compose .The oral lasts 15 /20 minutes with two candidates and assesses language ability in the reaction to documents , interaction with the 2 examiners and also with the other candidate and finally to see motivations for students choosing the OIB .

The OIB is recognised by university and higher education admissions both in France and abroad as a guarantee of language skills , intellectual and cultural flexibility and the ability to handle demanding workloads .Typically OIB students at Lycée Victor et Hélène Basch go on to study in well known institutions in France , follow bilingual programmes in France and abroad or pursue their entire post baccalauréat studies in such countries as the UK or Canada (waiving the need for English proficiency tests such as IELTS or TOEFL for access to these universities ).