La vie en classe préparatoire

Le travail en classe préparatoire

La classe préparatoire : lieu de tyrannie ou tremplin pour les élèves ?

Le passage par une classe préparatoire est bien souvent redouté par les lycéens pour au moins deux raisons. La première est que cette étape requiert un investissement personnel conséquent. La seconde tient à l'image renvoyée par les médias : les classes préparatoires seraient un lieu où les enseignants pourraient exercer en toute quiétude leur tyrannie sur les étudiants.

S'il est vrai que la quantité de travail à fournir est conséquente, il n'en demeure pas moins que le fonctionnement des classes préparatoires a beaucoup changé. En effet, notre rôle est de soutenir les élèves et de leur prodiguer les meilleurs conseils, et non de tester leurs limites.

Ainsi, l'ensemble de l'équipe pédagogique sait se rendre disponible afin d'accompagner efficacement les élèves :

Proposer des explications complémentaires aux élèves qui éprouvent des difficultés.

Donner les moyens à ceux qui le souhaitent d'approfondir certains points de cours.

Fournir des conseils personnalisés pour améliorer ses méthodes de travail.

Qu'apprend-t-on en classe préparatoire ?

La classe préparatoire est une période enrichissante. En effet, les élèves bénéficient d'un environnement stimulant sur le plan intellectuel :

Ils acquièrent les connaissances nécessaires afin de se préparer aux concours des meilleures formations en sciences économiques, en sciences de gestion et en sciences politiques.

Ils apprennent également à présenter avec clarté et avec précision leur travail.

Ils bénéficient aussi des compétences de leurs camarades car nous valorisons le travail en équipe.

Tous ces éléments leur seront utiles non-seulement pour passer les concours, mais aussi dans leur future vie professionnelle.

Développer la solidarité entre les étudiants

La solidarité au sein de chaque classe

Les étudiants de la classe préparatoire sont invités à adopter une démarche collaborative. Ainsi, nous les encourageons à travailler en groupe :

• Cela facilite l'apprentissage des cours.
  • Cela leur permet d'identifier plus facilement les points du cours qui n'auraient pas été compris.
  • Cela favorise la diffusion d'informations et de connaissances.
  • Cela développe la solidarité entre les étudiants.

Un système de parrainage entre les étudiants de première et de deuxième année

Les étudiants de deuxième année cherchent à épauler ceux de première année :

• En mettant en place un système de parrainage. Chaque étudiant de première année dispose d'un(e) parrain(e) de deuxième année. Ces derniers peuvent ainsi partager leur expérience et répondre à quelques interrogations des élèves qui entament le cursus.
  • En proposant un week-end d'intégration. Il est l'occasion pour les étudiants de première année d'apprendre à se connaître et d'échanger avec leurs ainés.

Bénéficier de l'expérience des anciens étudiants

La classe préparatoire organise tous les ans un forum des anciens. Ce forum a lieu le premier samedi des vacances de noël.

CPGE

Notre page Facebook

Retrouvez nous sur la page facebook de la classe préparatoire afin de poser vos questions :