Terminales S : Action Déclics, 14 chercheurs parlent de la recherche fondamentale

Le 20/11/2017 une action « déclics » s’est déroulée avec 2 classes de terminale S et 14 chercheurs de IGDR (institut de recherche et génétique de Rennes). Cette action est organisée par le Cercle FSER qui regroupe les lauréats de la Fondation Schlumberger pour l’Education et la Recherche. En 2013, faisant le constat que l’importance de la recherche fondamentale n’est pas assez reconnue, du grand public aux politiques, ils décident de formaliser leur engagement pour développer le dialogue entre les chercheurs et la société. Ils fondent en 2014 le Cercle FSER (Fondation Schlumberger pour l'Education et la Recherche).

Le Cercle FSER a pour but de défendre, d’expliquer et de valoriser la recherche fondamentale.

fser

Pourquoi cette action :

• Promouvoir la recherche, ses débouchés et ses enjeux ;
  • Faciliter le dialogue entre chercheurs renommés et le public ;
  • Présenter dans le cadre de l’orientation les métiers de la recherche et les parcours qui y sont associés. L’orientation c’est aussi une rencontre qui vous a marqué avec enseignant, un chercheur ou un professionnel l’IGDR accueille 21 équipes de recherche et œuvre à l'intersection de la recherche, de l'éducation et de la santé ;
  • Former les futurs citoyens notamment sur la compréhension de la façon dont les résultats scientifiques deviennent des connaissances acceptées par le public ;
  • Démontrer la nécessité du travail collaboratif avec les autres matières
  • Participer à la construction de la société de demain. L’étymologie d’éducation vient du latin Educare qui veut dire conduire vers l’extérieur aussi les chercheurs d’aujourd’hui sont les passeurs pour votre projet d’étude et votre projet professionnel.

L’action s’est déclinée en 3 temps :

• 30 minutes de conférence interactive par le responsable du groupe de recherche
  • 1h30 speed meeting ou chaque groupe d’élève rencontre 7 chercheurs
  • Un échange entre les chercheurs et les enseignants

Cette action peut se poursuivre par la participation des élèves à des congrès scientifiques, une observation du travail dans les laboratoires de recherche.

En Bretagne, l'IGDR est actuellement le principal institut de recherche dédié à la recherche fondamentale en biologie.
La pluridisciplinarité est une des priorités scientifiques de l’Institut. L'IGDR favorise en effet, le développement de plusieurs champs scientifiques tels que la recherche translationnelle*, la biologie structurale, la mécano-transduction, la simulation, la biologie quantitative ou encore la microfluidique.

La recherche effectuée à l’IGDR s'articule autour de 3 axes scientifiques principaux impliquant plusieurs questions scientifiques, de la biologique fondamentale à la biologie translationnelle* :

• De la molécule à la cellule : structure & dynamique
  • De la cellule à l’organisme : un problème d’identité
  • Du gène à la maladie : cancers et maladies génétiques

Certaines maladies sont très spécifiquement étudiées par les équipes de recherche de l'IGDR, telles que :

• Le cancer du rein
  • Les ciliopathies
  • Les cohesinopathies
  • Le gliome
  • L’hemochromatose
  • L’holoprosencéphalie
  • L’infertilité