Ma thèse en 180 secondes

logo mt180

Le 20 février dernier s’est déroulée dans l’amphithéâtre Albert Jacquard du lycée la finale régionale du concours "Ma thèse en 180 secondes". Celui-ci est ouvert à tous les doctorant-e-s et leur permet de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié.

Chaque participant-e doit faire, en trois minutes, un exposé clair, accessible et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Soutenus par la projection d'un visuel en fond, ils doivent capter l'attention et se faire comprendre en choisissant bien leurs mots et et mobilisant leurs talents d'orateur.

Ce concours s'inspire de Three minute thesis (3MT®), conçu à l’Université du Queensland en Australie.mt180

Le concept a été repris en 2012 au Québec par l'Association francophone pour le savoir (Acfas) qui a souhaité étendre le projet à l’ensemble des pays francophones.
Depuis 2014, la CPU (conférence des Présidents d'Université) et le CNRS coordonne l'organisation du concours en France, avec l'appui d'établissements en régions. En

Bretagne et Pays de la Loire, l'Université Bretagne Loire et la délégation interrégionale du CNRS prennent le relais.

Trois classes de terminale S ont pu assister aux présentations, et participer au vote pour désigner les gagnants.
Six groupes de lycéens ont même fait l’ouverture du concours, en proposant au public des présentations sur des thèmes scientifiques, au format MT180 et en langues étrangères qui plus est. Une expérience enrichissante que tous ont appréciée, qui sera nous l’espérons reconduite l’année prochaine.