LITTÉRATURE ET TÉMOIGNAGES POUR PANSER ET REPENSER LA CRISE MIGRATOIRE

Les élèves de 2nde 9 et 11 ainsi que la classe de 1ère ES3 ont rencontré Marie COSNAY (écrivaine et traductrice de textes anciens) et Joude JASSOUMA (réfugié syrien, auteur d'un récit de témoignage sur l'exil) dans l'amphithéâtre du lycée le jeudi 15 mars.
Étaient présents également des migrants accompagnés de l'association Un Toit c'est Un Droit.
L'occasion pour les lycéen-ne-s, dans le cadre de l'enseignement d'EMC et de littérature et société, d'avoir un autre regard sur l'actuelle "crise migratoire".
Après deux heures d'écoute et d'échanges, ils peuvent réinterroger cette expression, en se demandant si l'Europe et la France ne connaîtraient pas plutôt une "crise de l'hospitalité".