Journée connectée – 24 novembre 2017

L’objectif de la journée du 24 novembre 2017 a été de faire réfléchir des élèves en France et dans des pays africains producteurs de cacao aux enjeux d’une économie durable puis de les faire interagir afin de coconstruire des chaînes de valeur à partir de l’exemple de la production de cacao. Les élèves ont découvert les conditions de travail dans les plantations, ainsi que les enjeux de la culture (qualité, stockage etc.).

Plusieurs classes étaient parties prenantes : secondes, terminales, STS (Section de Technicien supérieur).

Un compte rendu de cette journée est à télécharger au format Pdf : le premier concerne les élèves de seconde et de TS
Télécharger

Nouveau petit compte rendu et réactions des élèves et étudiants de la filiaire économie et gestion (STMG et STS)

La thématique posée « Les enjeux d’une distribution et d’une consommation responsables du chocolat »
Deux temps forts de la matinée :
- L’intervention de M. Chevalier membre du Directoire de Scarabée –Biocoop
- L’enjeu des labels avec un atelier de co-construction autour d’une « tablette de chocolat idéale »
Témoignages d’élèves Clémence, Théo, Maëlig ou encore Dan.
« On apprécie les interventions de professionnels extérieurs au lycée »
« Cela nous prépare à l’entrée dans le supérieur »
« C’est une bonne illustration du cours sur le commerce équitable et la filière bio, on comprend bien »
Pour poursuivre……un article à paraître de l’Usine Nouvelle du 21 décembre 2017