OIB Version Française

L’OIB (Option Internationale du Baccalauréat) britannique est une option ouverte aux élèves qui ont un très bon niveau en anglais (élèves anglophones, binationaux et francophones) et qui ont un intérêt marqué par la littérature en anglais (poésie, roman, pièce de théâtre…). Ces élèves se montrent également intellectuellement curieux et ouverts d’esprit et ont une grande capacité de travail. Les programmes et les enseignements se font en français et en anglais. Les élèves sont initiés aux pratiques pédagogiques britanniques dans les cours de littérature anglaise et en histoire-géographie, cours qui s’incorporent au système français du Baccalauréat et aux trois séries générales (L, ES, S).

Le partenariat entre le Ministère de l’Education et l’University of Cambridge International Examinations vise à ce que les élèves bénéficient du meilleur des deux systèmes. Près de 1200 élèves passent le Baccalauréat OIB britannique chaque année (ce qui représente 40% du total des candidats OIB, toutes langues confondues). L’examen comporte deux épreuves spécifiques : la littérature anglaise et l’histoire-géographie en anglais. Toutes deux se composent d’un écrit et d’un oral qui comptent pour 30% de la note finale du baccalauréat pour la série S et 40% pour les séries L et ES.

Le recrutement au Lycée Victor et Hélène Basch se fait en fin de 3eme et a lieu début mai. Les dossiers de candidature sont à remettre en avril. Les tests d’entrée comportent un écrit (1H30) qui évalue la compréhension écrite et l’expression écrite, et un oral d’une durée de 15/20 min pendant lequel deux candidats sont évalués sur leur capacité à communiquer ensemble, à réagir sur un document inconnu (image, texte…) et à expliquer leurs motivations pour entrer dans la section internationale.

L’OIB est reconnue par les universités et grandes écoles françaises et étrangères comme une garantie d’un niveau élevé en anglais, d’un biculturalisme et d’une grande capacité de travail. Les élèves du Lycée Victor et Hélène Basch poursuivent généralement leurs études dans des grandes écoles ou dans des programmes bilingues à l’université en France, ou encore étudient en Grande-Bretagne ou au Canada (dispense des tests d’entrée du type IELTS ou TOEFL pour l’accès à ces universités).