Descriptif complet

Les sections internationales ont un double objectif :

« [...] permettre à des élèves étrangers et à des élèves français d'acquérir ensemble une formation impliquant l'utilisation progressive d'une langue étrangère dans certaines disciplines. » (article D. 421-131 du code de l'éducation) ;« [...] faciliter l'intégration et l'accueil d'élèves étrangers dans le système éducatif français et [...] former des élèves français à la pratique approfondie d'une langue étrangère, en particulier par l'utilisation de cette langue dans certaines disciplines. » (article D. 421-132 du code de l'éducation)

L'admission en section internationale est subordonnée à la réussite à des tests linguistiques à l'écrit et à l'oral. L'aptitude linguistique des élèves à être scolarisés en section internationale est vérifiée par l'établissement d'accueil.

Livret d'accompagnement à destination des familles :

La classe de seconde

• Français : 4 H
    • Géographie : 2 H
    • LV2 allemand, espagnol ou italien : 2,5 H
    • Sciences et vie de la terre : 1,5 H
    • Éducation Civique et Morale : 0,5 H

Cursus en anglais

• Anglais : 3 H
    • Histoire : 2 H
    • Lettres et civilisation anglo américaine : 3 H (trimestre 1) et 4 H (trimestres 2 et 3)

Cours partiellement en anglais

• Mathématiques : 4 H
    • Physique / Chimie : 3 H
    • Éducation physique et sportive : 2 H
    • Soutien Français langue étrangère : 2 H

Accompagnement personnalisé : 2H

Deux enseignements d'exploration

• Sciences économiques et sociales ou Principes fondamentaux d’économie et gestion : 1,5 H (obligatoire)
    • Littérature et société : 1,5 H
    • Méthodes et pratiques scientifiques : 1,5 H

L’enseignement du latin n’est pas possible

CURSUS O.I.B.

Il prépare à l'O.I.B. tout en garantissant l'accès par la filière ES, L, S à un baccalauréat général.

Il permet:

• De suivre une partie de l'enseignement secondaire en anglais
  • d'enrichir sa culture en littérature et civilisation anglophone
  • d'intégrer une université étrangère, notamment anglo-saxonne
  • d'entreprendre en France des études supérieures avec les meilleures chances de succès en raison de la double culture acquise, de la puissance de travail, et d'une véritable polyvalence.

Des enseignements adaptés :

• Parvenus en fin de seconde, les élèves poursuivent en 1ère ES, L ou S.
  • Pour les cours spécifiques, tous les élèves qui relèvent de l'O.I.B. sont regroupés jusqu'en terminale :

• en anglais
• en littérature anglaise (4 H par semaine)
• en histoire-géographie (niveau première)
• en histoire (niveau terminale)
• en EPS.

L'organisation du baccalauréat :
Mêmes épreuves à subir, sauf en LV1 anglais et Histoire-géographie. Il s'y substitue:

• une épreuve écrite et orale en anglais de langue et littérature anglaise (coefficients : 9 en ES et S, 10 en L)
  • une épreuve écrite et orale d'histoire-géographie subies en classe de terminale

(coefficients : 9 en ES, 8 en L, 7 en S).

CURSUS S.E.

Il prépare au baccalauréat avec mention section européenne, tout en garantissant l'accès aux filières ES, L, S.
Il permet :

• un approfondissement de l'enseignement de l'anglais
  • des cours pour partie en anglais d'histoire- géographie, de mathématiques, de physique, d'EPS.
  • une acquisition approfondie de la culture anglo-saxonne favorisée par l'organisation d'activités culturelles.

Des enseignements adaptés :

• Parvenus en fin de seconde, les élèves poursuivent 1ère ES, L, S.
  • Pour les cours spécifiques, les élèves qui relèvent de ce programme sont regroupés jusqu'en terminale.

• en anglais LV1 (3 H /semaine)
• en EPS (2 H par semaine)

Pour les filières L et ES

• histoire-géographie (2 H /semaine)

Pour la filière S

• physique-chimie (1 H /semaine)
  • mathématiques (1 H /semaine)

L'organisation du baccalauréat:

2 conditions pour obtenir la mention européenne

• Atteindre 12/20 minimum à l'épreuve de LV1.
  • Obtenir une note au moins égale à 10/20 à une évaluation spécifique d'histoire-géographie passe en terminale.

Elle résulte:

• d'une interrogation orale en anglais. Elle compte pour 80%.
  • d'une note attribuée par l'enseignant d'histoire-géographie et d'anglais.

Elle compte pour 20%.

L'épreuve écrite se déroule en fin de première.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Pour la section Internationale:
Inscription d'élèves francophones et anglophones
Les candidatures proviennent principalement de Bretagne et sont présentées par le collège d'origine. La commission d'admission s'appuie:

• sur le dossier scolaire et l'avis de l'établissement d'origine.
  • sur les résultats d'un test écrit et oral (épreuves les 2 et 3 mai 2017)

Limite de dépôt des candidatures : 3 avril 2017
Pour la section européenne à recrutement local:
Les candidatures proviennent du secteur de recrutement et sont présentées par le collège d'origine. Après affectation par le DASEN, et en respectant une répartition équitable d'élèves de chaque collège (pro rata), la commission d'admission s'appuie :

sur le dossier scolaire
sur l'avis de l'établissement d'origine.
sur le cursus antérieur en section internationale

Conditions matérielles

Les études sont gratuites.
Les cours ont lieu du lundi matin au vendredi soir. Éventualité de cours le mercredi en début d'après-midi.
Accès à la demi-pension à l'internat (quatre nuits en semaine, possibilité d'accueil le dimanche soir)
Coût annuel : tarifs au 1er janvier 2017

• demi-pension (5 jours) : 528,05 €