QU'EST-CE QUE LE LYCÉE VICTOR et HÉLÈNE BASCH ?

C'est un lycée public situé à Rennes, dans la partie nord-ouest de la ville, au 15 avenue Charles Tillon (face à la Préfecture). La liaison avec le centre-ville historique est aisée par transport en commun (autobus lignes 12, C4 et métro VAL station Pontchaillou).
Les études y sont gratuites. Les élèves de second cycle, garçons comme filles, peuvent y être externes, demi-pensionnaires ou internes.

QUELS SONT LES BACCALAURÉATS PRÉPARÉS ?

Les études comprennent deux cycles pour préparer le baccalauréat.

• cycle de détermination : SECONDE générale et technologique.
    Les matières enseignées sont les mêmes pour tous les élèves, sauf deux d'entre elles, qui doivent être choisies lors de l'inscription.
  • cycle terminal : PREMIÈRE et TERMINALE dans quatre séries :

L littéraire
ES économique et sociale
S scientifique
STMG série sciences et technologies du management et de la gestion dans les spécialités :

■ ressources humaines et communication
■ gestion et finance (non présente au lycée)
■ mercatique
■ systèmes d'information de gestion

De plus, un cycle post-baccalauréat comprend deux sections de techniciens supérieurs, et une classe préparatoire aux grandes écoles.

COMMENT ENTRER AU LYCÉE VICTOR et HELENE BASCH ?

Pour les élèves du secteur scolaire, toutes les opérations se déroulent dans le collège d'origine. Les familles ne se déplacent que pour l'inscription définitive (fin juin - début juillet).
Les élèves hors secteur scolaire doivent demander une dérogation.

QU'EST-CE QUE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ?

L'accompagnement personnalisé s'adresse à tous les élèves selon leurs besoins.

Il comprend des actions coordonnées :

• de soutien ;
  • d'approfondissement ;
  • d'aide méthodologique et d'aide à l'orientation ;
  • pour favoriser la maîtrise progressive par l'élève de son parcours et d'orientation.

Il prend notamment la forme de travaux interdisciplinaires.

QUELS ENSEIGNEMENTS D'EXPLORATION CHOISIR ?

L'élève choisit deux enseignements selon les modalités suivantes :

• le premier enseignement d'exploration est, au choix, en enseignement de sciences économiques et sociales ou un enseignement des principes fondamentaux de l'économie et de la gestion ;
  • le second enseignement d'exploration doit être différent du premier :
  • littérature et société
  • méthodes et pratiques scientifiques
  • latin

Noter que les choix définis vous engagent.

S'inscrire à un enseignement facultatif mérite d'être réfléchi et rapproché de la motivation de l'élève.

LES SECTIONS À RECRUTEMENT RÉGIONAL

Le lycée VICTOR et HELENE BASCH accueille dès la seconde des élèves , dans deux sections particulières :

• la section Internationale Britannique regroupe à la fois de jeunes anglophones, qui désirent poursuivre leurs études dans le système secondaire français, et des francophones. Cette section conduit à l'option internationale britannique au baccalauréat.

LES FRAIS DE SCOLARITÉ

Les études sont gratuites, mais les familles doivent acheter les livres choisis par les professeurs, dont la liste est donnée à l'inscription. La région Bretagne attribue à chaque élève un chéquier de 60 € pour aider à l'achat des livres nécessaires.
Les frais de demi-pension et d'internat sont payables par trimestre.

Coût annuel en 2016 :

• demi-pension (5 jours) : 504,60 €
  • demi-pension (4 jours) : 441,60 €
  • internat : 1278,90 €

LE FONDS SOCIAL LYCÉEN

Le fonds social lycéen permet d'aider des familles qui rencontrent des difficultés financières à assumer certaines dépenses scolaires : achat des livres ou de fournitures, frais de demi-pension, frais d'internat, frais de transports, aide aux voyages scolaires... Les familles intéressées doivent prendre contact avec le service de gestion du lycée. Celui-ci instruit les dossiers de demande et les présente à la commission du fonds social qui les étudie de manière anonyme.

Pour tous renseignements

• Philippe LE ROLLE, Proviseur et Philippe HALLEGUEN, Proviseur Adjoint