Enseignements communs

Un premier enseignement d'exploration au choix parmi

Sciences Économiques et Sociales (SES) :
- Donner aux élèves, qu’ils poursuivent ou non leurs études dans les séries ES ou STG, les éléments de base d’une culture économique et sociologique.
- Acquérir des notions et raisonnements essentiels en économie et sociologie dans la perspective d’une poursuite d’études en sciences économiques et sociales.

Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG) :
- Les élèves découvriront les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.)

Un second enseignement d'exploration au choix parmi

Littérature et Société (LS) :
- Programme structuré autour des lettres et de l'histoire-géographie.
- Il s’agit de montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l’apport de l’histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux.

Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) :
- Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la physique et la chimie.
- L’enseignement vise à montrer l’apport et l’importance de ces disciplines dans la société moderne, et permet de découvrir certains métiers et formations scientifiques.

Les enseignements d'exploration ajoutent donc 3 heures aux 25,5 heures communes selon les choix effectués par les élèves.