STS NRC




BTS Négociation et Relation Client (NRC)

Le titulaire du BTS NRC est un manager commercial qui gère l’intégralité de la relation client, de la prospection à la fidélisation. Professionnel de la négociation commerciale, il pilote et organise l’activité commerciale, négocie et assure les ventes, exploite et produit des informations commerciales, assure le management de l’activité commerciale et participe à la mise en œuvre et à l’évolution de la politique commerciale.

L’activité du titulaire du brevet de technicien supérieur Négociation et relation client s’inscrit dans un contexte de mutation des métiers commerciaux sous les effets conjugués de l’élévation du degré d’exigence du consommateur, de l’ouverture des marchés et des évolutions technologiques.
Ce technicien supérieur est un vendeur - manageur commercial qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation, et contribue ainsi à la croissance profitable du chiffre d’affaires compatible avec une optique de développement durable. Il inscrit son activité dans une logique de réseau en privilégiant le travail coopératif.
La maîtrise des technologies de l’information et de la communication spécifiques à son métier conditionne sa performance et  sa productivité commerciale.
Le titulaire de ce diplôme est la première interface entre l’entreprise et son marché. À ce titre, il participe à l’intelligence commerciale de l’organisation et contribue à l’efficacité de la politique commerciale.
En fonction de son expérience et de ses qualités, il peut devenir responsable d’une équipe commerciale, de taille variable selon l’organisation qui l’emploie.

Quatre fonctions essentielles caractérisent son activité :

  • Vente et gestion de la relation client

Création et développement de clientèles
Négociation - vente
Création durable de valeur dans la relation client

  • Production d’informations commerciales

Intégration du système d’information commerciale
Gestion de l’information commerciale
Contribution à l’amélioration du système d’information commerciale

  • Organisation et management de l’activité commerciale

Pilotage de l’activité commerciale
Évaluation de la performance commerciale
Participation à la constitution et à l’organisation de l’équipe commerciale

  • Mise en œuvre de la politique commerciale

Déclinaison de l’offre commerciale dans ses différentes dimensions
Adaptation et mise en œuvre du plan d’actions commerciales
Participation à l’évolution de la politique commerciale

Elle insiste particulièrement sur la relation client et les techniques de négociation.

La formation est organisée sur 2 années et comporte :

  • des enseignements professionnels
    • Gestion de clientèle : 5h (1ère année, 2ème année)
    • Relation client : 5h (1ère année, 2ème année)
    • Management de l'équipe commerciale : 3h (1ère année, 2ème année)
    • Gestion de projet : 6h (1ère année, 2ème année)
  • des enseignements généraux :
    • Culture générale et expression : 2h (1ère année, 2ème année)
    • Communication en langue étrangère Anglais : 3h (1ère année, 2ème année)
    • Economie générale : 2h (1ère année, 2ème année)
    • Economie d'entreprise : 2h (1ère année, 2ème année)
    • Droit : 2h (1ère année, 2ème année)
  • La formation est complétée par une période de stage d’une durée de 16 semaines (dont 6 semaines consécutives) réparties sur 2 ans. Ces stages doivent s'effectuer au sein d’entreprises qui commercialisent des biens ou des services auprès de particuliers ou de professionnels.

Dès le début de l'année scolaire, les étudiants de BTS NRC 1 participent à plusieurs raids de vente.
Afin de vendre des portages à domicile, exercice difficile mais très formateur, dans le domaine de la presse mais aussi des produits de beauté, du vin ....
Ils complètent leur expérience professionnelle par une action de phoning.


Des missions praparatoires permettent aux étudiants d'être une journée par semaine au sein de l'entreprise.

PROJETS COMMERCIAUX ET MISSIONS PRÉPARATOIRES

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Les poursuites d'études :

Avec un bon dossier, le titulaire du BTS NRC peut poursuivre ses études principalement vers la licence pro commerce et ses spécialités (distribution, marketing des produits financiers et d’assurance, métiers de la vente) ou une licence L3 en sciences de gestion, en droit ou en communication. Via les admissions parallèles (concours Passerelle 1 ou Tremplin 1), il a aussi la possibilité d’intégrer les écoles supérieures de commerce (ESC) ou les écoles de commerce et de gestion (ECG).

Les métiers :

Le titulaire du BTS NRC est opérationnel dès sa sortie d’études. Il peut se  tourner vers de multiples secteurs d'activité : les services, l'industrie, la vente aux particuliers et aux professionnels.

Les emplois auxquels il peut prétendre relèvent tous de la fonction commerciale. Il peut être prospecteur ou téléprospecteur, animateur des ventes ou de réseau. En relation directe avec la clientèle, il peut être guichetier, vendeur, commercial ou technico-commercial, téléconseiller ou chargé de clientèle, télévendeur dans de multiples domaines (banque, assurance, immobilier...).

Le BTS NRC est accessible de préférence après un bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) spécialité mercatique.  Il est également ouvert aux titulaires d'un   bac pro commerce (prospection, négociation, suivi de clientèle) ou vente, ou d’un bac ES.

Qualités demandées :

Autonomie et responsabilité

Maîtrise des technologies

Curieux, persévérant, motivé, mobile et disponible, il fait preuve d’un esprit d’équipe.

Il gère le stress inhérent à sa charge de travail.

Doté d’un esprit d’analyse et d’une hauteur de vue, il fait preuve d’initiative et de créativité

Inscription en ligne sur le site :

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