Débouchés et Résultats

 

Intégrer une grande École

L'Ecole Normale Supérieure de Cachan

Les meilleurs étudiants intègrent le département économie et gestion de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan. Une trentaine de place sont réservées aux étudiants des classes préparatoires à l'ENS Cachan D2, qui constituent la voie d'accès privilégiée à ce département (plus de 90% des effectifs pour la promotion 2012). Les admissibles au concours d'entrée à l'ENS bénéficient d'une admissibilité automatique dans de nombreuses écoles de commerce (parmi lesquelles EM Lyon, Audencia Nantes, etc.) et d'autres filières sélectives (CELSA, etc.).

Les candidats admis à l'ENS obtiennent le statut d'élèves fonctionnaires stagiaires et bénéficient d'une rémunération brute mensuelle d'environ 1500 euros pour poursuivre leurs études en économie et en gestion. Il existe des partenariats entre l'ENS Cachan et d'autres écoles telles que l'ENSAE ou Sciences-Po Paris, permettant de suivre des scolarités multiples. A la fin de leurs études, les normaliens peuvent accéder à de nombreux postes dans la recherche académique et l'enseignement supérieur (à l'université, en classe préparatoire), dans la haute fonction publique ou dans le secteur privé.

ens

 

L'ENSAI

L'ENSAI (Ecole Nationale de la Statistique et de l'Analyse de l'information) offre également une dizaine de places aux étudiants de classe préparatoire, son concours d'entrée étant commun avec celui de l'ENS. Une partie des étudiants recrutés obtiennent le statut de fonctionnaire stagiaire de l'INSEE (rémunération de 1700 euros net par mois). L'ENSAI forme des cadres de haut niveau qualifiés dans le traitement et l'analyse de l'information grâce à leur maîtrise des traitements statistiques et informatiques.

ensai

Intégrer une École de commerce

Les étudiants des classes préparatoires à l'ENS Cachan accèdent à une grande variété d'écoles de commerce, par des concours différents de ceux offerts aux étudiants des classes préparatoires économiques et commerciales.
 

L'accès par l'admissibilité à l'ENS Cachan ou par un concours spécifique

Les étudiants ayant obtenu l'admissibilité à l'ENS Cachan (une soixantaine de places par an) sont automatiquement déclarés admissibles à certaines Ecoles de commerce, qui leur réservent un quota de places. Il s'agit notamment de l'EM Lyon, Audencia Nantes, l'ESC Toulouse et la plupart des écoles des banques d'épreuve Passerelle et Tremplin (cf. supra). Les admissibles passent seulement les oraux d'admission et les conditions d'accès sont très favorables (1 à 3 candidats pour chaque place). Seules les écoles parisiennes (HEC, ESSEC et ESCP) sont inaccessibles par le concours bac+2 aux étudiants de prépa ENS Cachan (en revanche, un accès à bac+3 est possible). Certaines écoles de commerce, comme l'EDHEC Lille, proposent un concours accessible aux étudiants ayant suivi un cursus universitaire de niveau L2 : les étudiants de classe préparatoire à l'ENS Cachan sont ainsi éligibles. Un module spécifique de préparation à l'épreuve de mathématiques est proposé au lycée Basch.

edhec emlyon audencia

 

L'accès par la banque d'épreuve Passerelle

Il est possible d'accéder à de nombreuses écoles de commerce (EM Grenoble, EM Strasbourg, Telecom Management...) par le biais de la banque d'épreuves Passerelle. Il s'agit d'un concours réservé aux étudiants ayant validé une L2 universitaire (et non-accessible aux étudiants des classes préparatoires économiques et commerciales): les étudiants de classe préparatoire à l'ENS Cachan tirent ainsi bénéfice de la préparation renforcée qu'ils ont reçu, ce qui leur permet de figurer aux premières places de ce concours. Chaque année, certains de nos étudiants obtiennent l'admission à l'une des meilleures écoles de la banque.

passerelle

 

L'accès par la banque d'épreuve Tremplin

La banque d'épreuve Tremplin (concours Ecricome) permet d'accéder à d'autres écoles de commerce renommées comme Reims Management School, Bordeaux Ecole de Management (BEM), Euromed Marseille, ESC Rouen. Comme pour la banque Passerelle, ce concours est réservé aux étudiants ayant validé une L2 universitaire, ce qui permet chaque année à certains étudiants de la prépa ENS Cachan du lycée Basch d'accéder aux meilleures écoles de la banque.

ecri

 

Intégrer une filière universitaire sélective

Les étudiants de classe préparatoire à l'ENS Cachan suivent une partie des cours à l'université, ce qui leur permet de valider pleinement leur diplôme de L2 et d'acquérir les méthodes de travail universitaire. Cet apprentissage méthodologique offre de bien meilleures chances de réussite dans la poursuite d'étude en master qu'une simple équivalence de diplôme délivrée par d'autres classes préparatoires. Grâce à cet apprentissage, les étudiants accèdent aussi aux filières sélectives proposées par les plus grandes universités françaises, dont le recrutement est réalisé par dossier ou par concours.

 

Les magistères

Les magistères sont des formations universitaires sélectives en 3 ans dont le recrutement est réalisé au niveau bac+2. Le recrutement en magistère valorise particulièrement les étudiants ayant suivi le cursus en classe préparatoire à l'ENS Cachan. Une fois admis, les étudiants des magistères bénéficient de conditions d'enseignement privilégiées (cours spécifiques pour les promotions de 40 étudiants maximum) et d'un réseau actif d'anciens étudiants qui facilite l'insertion des lauréats sur le marché du travail. Il existe des magistères dans de nombreux domaines dont voici une liste non-exhaustive :

  • Magistère d'économie (Université Paris I Panthéon Sorbonne)

    eco

 

  • Magistère de gestion (Université Paris Dauphine)

    gestion

 

  • Magistère de banque, finance et assurance (Université Paris Dauphine)

    banque

 

  • magistère de finance (Université Paris I)

    finance

 

  • Magistère de banque-finance (Université Paris II Panthéon Assas)

    banque2

 

  • Magistère d'économiste statisticien (École d'Économie de Toulouse)

    eco2

 

  • Magistère d'ingénieur économiste (École d'Économie d'Aix-Marseille)

    inge

 

  • Magistère d'économie et finance internationale (Université Bordeaux IV)

    Magefi

 

  • Magistère d'économie du développement (Université d'Auvergne)
     

cerdi

 

Les Instituts d'Administration des entreprises (IAE)

Les IAE sont des formations sélectives en sciences de gestion organisées au sein des universités, parmi lesquelles on peut citer l'IAE d'Aix en Provence, l'IAE de Paris, l'IAE de Lyon, l'IAE Gustave Eiffel (Université Paris Est) ou encore l'IGR (IAE rattaché à l'Université de Rennes 1).

Elles proposent de nombreux débouchés dans les domaines du management, du marketing, des ressources humaines, de la finance d'entreprise et de la comptabilité. Le recrutement est réalisé sur la base des résultats antérieurs de l'étudiant (dossier) et d'un concours (le score IAE message). Les enseignements reçus en classe préparatoire permettent une préparation efficace à ce concours et le parcours en CPGE constitue un fort atout lors de l'examen du dossier par l'IAE.

scoreiae

 

Les licences à accès sélectif

Certaines licences universitaires offrent un nombre limité de places en réalisant une sélection sur dossier. Le profil des candidats ayant suivi un parcours en classe préparatoire à l'ENS Cachan est apprécié. Nous pouvons citer la licence Comptabilité Contrôle Audit de l'Université Paris Dauphine (formation aux métiers de l'expertise comptable), la licence d'économie appliquée (Université Paris Dauphine) ou encore certaines licences d'économie (Ecole d'économie de Toulouse, Université Paris I).

Intégrer Sciences Po ou une formation en journalisme

En complément des formations en sciences économiques et en gestion ou management, les étudiants de prépa ENS Cachan peuvent trouver des débouchés dans des formations spécialisées dans les sciences politiques, la communication ou le journalisme.

 

Une convention avec Science-Po Rennes (IEP Rennes)

La classe préparatoire du lycée Victor et Hélène Basch bénéficie d'une convention avec Sciences-Po Rennes, qui permet de proposer le dossier de 10 étudiants à l'Ecole pour admissibilité directe (5 dossiers à répartir parmi les filières "économie et finance", "politique et société" et "service public" de l'Antenne de Rennes et 5 dossiers pour la filière "économies renouvelables" de l'antenne de Caen). Si les dossiers sont jugés satisfaisants par l'Ecole, cette dernière décerne l'admissibilité aux étudiants de la classe préparatoire qui passent alors seulement un oral de motivation. Si ce dernier est réussi, les étudiants sont admis directement en seconde année de Sciences Po rennes et bénéficient de la grande variété de débouchés offerts par l'école.

scpo

 

Les concours des autres Instituts d'Etudes Politiques

A l'exception de Sciences Po Paris, 8 autres instituts d'études politiques (Science Po Lyon, Strasbourg,...) proposent un concours d'accession directe en seconde année, accessible aux étudiants de niveau bac+2 à l'issue de leur parcours en classe préparatoire. A noter que les étudiants n'ayant pas été sélectionnés par la convention avec Sciences-Po Rennes peuvent tout de même tenter d'intégrer l'école par le biais de son concours d'entrée. De nombreux concours comportent une épreuve d'économie, ce qui permet aux étudiants de la classe préparatoire de tirer profit des cours d'histoire économique et de culture générale qu'ils ont reçus.

 

Les formations en journalisme

Les étudiants de la classe préparatoire peuvent aussi candidater à certaines formations sélectives dans le domaine du journalisme et de la communication. Ainsi, l'admissibilité au CELSA (Université Paris I Panthéon Sorbonne) est obtenue automatiquement par les étudiants admissibles à l'ENS Cachan. De plus, un magistère de journalisme et communication des organisations (Université d'Aix Marseille) est également accessible à l'issue d'une sélection par dossier.

celsa

Nos résultats

La grande variété des débouchés se retrouve dans les résultats de la classe préparatoire qui sont présentés ci-dessous. Il faut noter que certains candidats admissibles à plusieurs concours choisissent de ne pas passer tous les oraux d'admissions.

   Résultats 2018

prepa resultats 2018

ENS2016

Le forum des anciens élèves et leurs parcours

Chaque année, le premier Samedi des vacances de Noël, beaucoup d'anciens élèves de la classe préparatoire reviennent présenter leur formation et partager un moment de convivialité avec les étudiants en cours de scolarité.

Cet échange d'expériences permet aux étudiants de préciser leurs choix d'orientation ou de leur faire découvrir de nouvelles voies. Certains participants au forum sont déjà entrés dans la vie active et leur recul permet aux étudiants de mûrir leur projet de futur métier. La présentation des formations se termine par un pot organisé par les étudiants.



CPGE

Notre page Facebook

Retrouvez nous sur la page facebook de la classe préparatoire afin de poser vos questions :

Adresse

  • 15, avenue Charles Tillon
    35083 - Rennes
  • 02 99 54 44 43
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.