logocdifinalrvhb Lien vers le portail du CDI

Intervention d'un journaliste de Ouest France
Depuis le mois de mars, les élèves de seconde 3 ont travaillé en cours de français et en accompagnement personnalisé autour de la presse écrite, dans le cadre du dispositif "La semaine de la presse".
Pour conclure leur travail, ils ont rencontré Vincent Jarnigon, délégué départemental de Ouest France et ont ainsi pu lui poser leurs nombreuses questions.
Une riche rencontre !

Rencontre avec Marcus Malte

Dans le cadre du partenariat avec le festival Rue des livres, une classe de seconde et leur professeur de lettres ont rencontré l'écrivain Marcus Malte au CDI. Ils ont discuté autour de ses romans, son métier et aussi des nouvelles façons de lire (Wattpad). Un échange très riche.

Rencontres Trans Musicales

Les élèves de seconde 1 et 2, en cours de littérature et société, ont réalisé deux émissions inédites, l’une en français l’autre en anglais avec le soutien de la radio associative CanalB.
Ils ont été suivi une grande partie de l'année par Morgane Soularue, journaliste, qui les a aidés à construire leurs émissions.
Le 7 décembre dernier, ils étaient aux Rencontres Trans Musicales pour rencontrer artistes, organisateurs, journalistes et assister à des concerts.
Ils vous racontent tout ça en musique dans « Made in Trans ». Ce projet a été rendu possible avec le soutien de la DRAC.

Émission en français : http://canalb.org/podcast/ateliers-radiophoniques/ateliersradiophoniques_2018.02.17_vhb_madeintrans_francais.mp3

Émission en anglais : http://canalb.org/podcast/ateliers-radiophoniques/ateliersradiophoniques_2018.02.17_vhb_madeintrans_anglais.mp3

Rencontre avec des journalistes

Dans le cadre du partenariat avec la radio associative Canal B, deux journalistes, Morgane Soularue et Ronan Le Mouhaër, sont intervenus dans l'amphithéâtre auprès de plus de 60 lycéens.
Ils ont évoqué le métier de journalistes et ses mutations, les études possibles et leur propre parcours.

Festival Caméras rebelles au Lycée
Dans le cadre du festival Caméras rebelles sur le thème des lanceurs d’alerte, huit classes ont assisté lundi 8 janvier à la projection du film « Les sentinelles », en présence du réalisateur Pierre Pézerat et de membres d’Amnesty International.
Deux projections suivies de deux débats où les questions posées ont été intéressantes.

Animation sur les bourses de voyage Zellidja

Plus d’une trentaine d’élèves ont assisté jeudi 14 décembre au CDI du lycée à l’animation sur les bourses de voyage Zellidja en présence d’un membre de l’association et d’une lauréate. Cette dernière a évoqué ses voyages en Tanzanie/Walawi et au Ladakh. Curieux et intéressés, les élèves ont posé de nombreuses questions et l’échange a été très enrichissant.

Maintenant à vos projets !!

Rencontre Goncourt des lycéens et Concours de critiques

La classe de 1ère L du lycée a rencontré le jeudi 30 novembre au Triangle : les écrivains Eric Vuillard et Alexis Ragougneau lors des rencontres du Goncourt des Lycéens, qui fêtent cette année leur 30ème édition. Echange très riche où les écrivains se prêtent au jeu des questions des élèves

Josselin Leroy, en 1ère L a été primé 4ème pour sa critique du roman « Bakhita » de Véronique Olmi. Voir le lien de son interview sur Ouest-France :