Le mot du proviseur

Le lycée Victor et Hélène BASCH accueille 1400 élèves et étudiants de la seconde au post baccalauréat (S.T.S. et C.P.G.E en économie gestion). La classe Français Langue Etrangère scolarise de jeunes migrants, primo-arrivants. La section Option Internationale Britannique forme des jeunes à la pratique approfondie de l’anglais en enrichissant leur culture en littérature et civilisation anglophone pour favoriser leur intégration en université anglo saxonne. Des adultes viennent aussi se former au titre de la formation continue dans le cadre du GRETA.

Être lycéen(ne) à « BASCH » c’est être porteur(se) des valeurs défendues par Victor BASCH tout au long de sa vie : humanisme et vivre ensemble.

Ce vivre ensemble est une réalité au lycée BASCH : publics aux aspirations et compétences différentes qui se côtoient et diversité des formations alliée à celle des catégories socio professionnelles font de BASCH une véritable société du vivre tous ensemble, antichambre de la vie citoyenne qu’ils découvriront après le baccalauréat par leur droit de vote et de participation à la vie publique.

Les lycéen(ne)s et les personnels de BASCH sont persuadés que le mot travail permet à chacun de développer ses forces et ses talents pour s’insérer et construire au mieux la société républicaine de demain.

L’ouverture culturelle, artistique et internationale, indispensable au développement moral, intellectuel de chacun dans le respect de la laïcité, garantit l’ouverture d’esprit nécessaire à tout citoyen(ne). Etre à l’écoute des autres et travailler au quotidien permet d’intégrer la notion de tolérance.

La laïcité en rapprochant les individus au-delà de leurs convictions donne un sens à la devise de la République. Egalité des chances (véritable ciment social et civique), liberté de chacun dans le respect d’autrui et fraternité (incarnation de la supériorité de l’intérêt général sur l’intérêt particulier) sont des mots qui rythment la vie de BASCH.

Etre lycéen(ne) à Basch c’est être conscient(e) de sa responsabilité dans ce qui sera la société de demain.

Les valeurs portées au quotidien par les équipes de BASCH (travail, respect mutuel et valorisation des talents de chacun), sont un formidable levier pour une intégration réussie dans la société et permettent la transmission des clés pour devenir un(e) citoyen(ne) éclairé(e) accompli(e) et responsable, maître de son devenir.

Le lycée BASCH va connaitre des évolutions dans sa configuration prochainement grâce aux efforts importants que la région Bretagne va consentir. La modernisation des locaux va se poursuivre par la création de nouveaux espaces plus modernes et plus fonctionnels, facilitant ainsi la vie quotidienne du(de la) lycéen(ne) de BASCH.

*V. BASCH fut l’un des fondateurs de la Ligue Française des Droits de l’Homme et du Citoyen en 1898 et il en fut son président en 1926.

Philippe LE ROLLE

Le lycée